Le PSG peut-il faire venir Neymar ?
La rédaction

Nourri par les ambitions de ses nouveaux propriétaires, Paris cherche le prochain Messi. Pour aller plus vite, le 10Sport prémâche le travail et décrypte cinq talents sud-américains qui peuvent concurrencer le futur triple ballon d’Or. Parmi eux, Neymar.

Son profil La star du foot brésilien, c’est lui. « Si on cherche le nouveau Messi, on pense forcément à Neymar, il est dans ce profil », prévient d’emblée Franck Henouda. Il n’a pas encore 20 ans, a inscrit 79 buts en 153 matchs avec Santos et est devenu un titulaire indiscutable en sélection. « C’est le mec typique qui est né et qui a pris le biberon, avec un ballon, admire Da Fonseca. On ne sait même pas d’où il sort ses gestes. » Neymar est déjà une star mais, pour concurrencer Messi, il devra forcément passer par le vieux continent : « S’il vient en Europe, il peut devenir le numéro un au monde assez rapidement, prévient Marcelo. À mon avis il est aussi fort que Messi, peut-être même plus fort. »

Son prix ? Là, ça se complique. Celui qui s’offrira Neymar s’offrira bien plus qu’un des plus grands espoirs du foot mondial. Neymar, c’est une icône. Une véritable tête de gondole. « Toutes les publicités pour la Coupe du monde sont faites avec lui, il y en a à tous les coins de rue, précise Marcelo. Des clubs ont proposé 55 millions d’euros pour Neymar l’été dernier, mais ce n’était pas suffisant. » Aujourd’hui, pour convaincre Santos de lâcher Neymar, il faut transmettre une offre hors marché. Sans doute supérieure à 70 millions d’euros. Beaucoup d’argent pour un joueur qui n’est pas certain de s’adapter aux exigences européennes.

Accessible pour Paris ? Financièrement, c’est accessible puisque rien n’effraie les milliardaires qatariens. Mais attention, QSI n’aime pas jeter son argent par les fenêtres. « Ils ne veulent pas surpayer des joueurs », prévient Henouda. D’autant que, outre le transfert faramineux, il faudra aussi offrir à Neymar des conditions financières ahurissantes. « Avec la publicité et son salaire au club, Neymar touche peut-être chaque mois une somme plus importante que ce qu’il toucherait en Europe », avance Marcelo. Le Real n’a pas réussi à convaincre Neymar l’été dernier. Ça risque d’être compliqué pour le PSG. Du moins dans les mois à venir.

Retrouvez l’intégralité de ce dossier dans Le 10 Sport Hebdo, dans vos kiosques depuis jeudi

Retrouvez Le 10 Sport jeudi dans vos kiosques