Récemment viré, Eric Fages, le directeur de la communication et du marketing a assigné le club stéphanois devant le tribunal d'instance. Son but ? Faire reconnaître l'ASSE comme une unité économique et sociale. Les conséquences financières pourraient être terribles.
Une explication tout d'abord. Que signifie faire reconnaître l'unité économique et sociale d'un club ? Cela signifie que le club est alors une entité qui ouvre droit, de par son importance, à la création d'un comité d'entreprise et surtout à la participation pour tous les autres salariés. En résumé, des avantages sociaux et financiers indéniables pour tous les salariés. Tout cela a existé au sein du club, mais seulement jusqu'en 2007. A cette date, en effet, le club a décidé de tout scinder en quatre entités distinctes. Plus de CE, plus d'avantages, plus rien...
Un enjeu financier colossal
La Tribune-Le Progrès nous raconte donc aujourd'hui qu'Eric Fages, directeur communication et marketing du club, attaque l'ASSE pour faire reconnaître l'UES et, ainsi, faire valoir ses droits. Cette action, qui a déjà été menée et perdue par un autre salarié dans le passé, peut avoir de terribles conséquences pour le club forézien. En cas de reconnaissance d'UES, il y aurait en effet retroactivité. L'ASSE devrait alors payer, sur les six années écoulées, une participation à tous ses salariés d'hier et d'aujourd'hui. Et réparer tous les préjudices. L'enjeu financier est colossal car il représente plusieurs millions d'euros. Dans les colonnes de la Tribune, Eric Fages indique : « Il y a urgence car le CE de l’ASSE ne s’est pas réuni depuis 2007. Il a été dissous. Depuis, l’intérêt des salariés n’est pas respecté. J’ai des problèmes avec mon employeur, mais cela n’a rien à voir avec les droits des salariés qui ne sont pas respectés ». Le juge a renvoyé l'étude de l'affaire au 13 octobre prochain.
A lire aussi: ASSE, Alessandrini, ça se confirme!