Lors du match Lorient - PSG, un arrêté préfectoral interdisait aux supporters parisiens d'arborer leurs couleurs. Drapeaux, écharpes et maillots devaient être cachés. Le pire, c'est que ce n'est pas une blague...
"Tout supporter du PSG portant les couleurs de son club est interdit de périmètres de stade avant et pendant la rencontre". Voilà l'arrêté de la préfecture du Morbihan que les policiers se sont chargés de faire respecter autour de la rencontre Lorient-PSG.
Ainsi, plusieurs sympathisants du PSG, venu des quatre coins du département, ont du quitter leurs maillots favoris et déposer leurs écharpes avant de rentrer dans l'enceinte. "Je savais qu'il n'y avait pas de déplacements pour les Parisiens depuis le début de la saison afin d'endiguer la violence, mais me refuser l'écharpe !", peste un supporter devant un journaliste du Télégramme.
Drastique et injuste ?
"J'ai bien conscience qu'on empêche un supporter paisible et qui réside dans la région de porter l'écharpe, mais il est difficile de dire que certains pourront l'avoir et pas d'autres, explique au Télégramme le sous-préfet de Lorient, Denis Labbé. C'est le problème des mesures trop générales. On n'interdit pas aux supporters de venir mais c'est une mesure faite pour responsabiliser les clubs. C'est au PSG d'encadrer ses supporters. Mais cela s'est bien passé, cela n'a pas été la chasse aux écharpes".
La mesure ne sera, pour le moment, effective que face au PSG. "Pour les autres, il n'y aura certainement pas d'arrêté, reconnaît le sous-préfet. Et avec l'OM, il n'y a pas d'incidents connus". Rappellons juste qu'il n'y en avait pas non plus avec les supporters du PSG.