Govou : A contre-courant du football moderne
La rédaction

Sidney Govou a livré sa vision du football français dans les colonnes de l’Equipe. L’ancien Lyonnais y livre notamment son avis sur nouvelle génération, l’équipe de France et la Ligue 1.

Sidney Govou, aujourd’hui âgé de 33 ans, porte désormais un regard différent sur le football de part son expérience. L’international français balaye les accusations portées sur la nouvelle génération : « On a tous envie de changer de boulot un jour ou l’autre et, finalement, on fait tous le même pendant toute sa vie. Il y a des trucs dans le foot qui me déplaisent, forcément. Mais j’essaye de garder le côté positif. Certains disent « Ouais, les jeunes aujourd’hui... » Mais c’est enrichissant de discuter avec des gars qui ont une autre mentalité. Même si on n’est pas d’accord, même si on ne fait pas les mêmes choses dans la vie. Et là, tu te rends compte qu’ils ne sont pas plus cons ou plus méchants que toi. Il faut accepter la différence et en jouer. Quand j’ai commencé le foot, j’étais en décalage avec ceux qui étaient là. La différence aujourd’hui, et ça n’excuse pas ce qui est fait de négatif, c’est que avec les médias, la télé, internet, tout prend des proportions démesurées ».

« Oublier Knysna » Le joueur d’Evian-Thonon défend également ses homologues, victimes selon lui de la surmédiatisation : « Le terme d’exemple me gêne. Si on veut que les gens soient des exemples, il faut leur en donner les moyens. Les joueurs de foot devraient être bons sur le terrain, savoir bien parler, être nickel. Bref, on devrait être des extraterrestres. Mais avant d’être un joueur, on reste un homme. En France, on a du mal à accepter le fait que le footballeur est devenu plus qu’un footballeur et que c’est donc de plus en plus compliqué d’être normal. Quand tu commences à gagner de l’argent à 20 ans, tu ne vas pas penser à prendre des cours de com’ ! Nasri, c’était exagéré. Ok, il a dit « Ferme ta gueule ». On aurait dû dire « C’est pas bien », on lui tape sur les doigts et on oublie. Cette affaire, c’est lié à Knysna. Tant qu’on n’aura pas oublié, on ne pourra pas avancer ».

« Prendre Barcelone comme exemple, ça tue le foot » Govou en a surtout marre du dénigrement de la Ligue 1 et le fait savoir : « Déjà, il faut arrêter de prendre Barcelone comme exemple car ça tue le foot. Les gens regardent ça à la télé, toca toca, machin... Si tu ne gagnes pas 4-0 chez toi, tu vas te faire siffler. Calmez-vous ! Il n’y a que Barcelone qui peut jouer comme ça. On dénigre le football français, plus tactique, plus dans le combat, mais il n’y a pas beaucoup de grands joueurs qui venaient de championnats européens et qui ont réussi en Ligue 1 ». Qui a dit que les footballeurs n’avaient pas le sens des réalités ?