Meilleur buteur des Girondins, Yoan Gouffran est bien conscient que son équipe est en danger. Il tire le signal d’alarme alors que les supporters du club ont déjà prévu une manifestation, samedi.
Bordeaux est relégable, comment vivez-vous cette situation ? Pour un club comme Bordeaux, c’est vrai que c’est très difficile. Nous avons un groupe de qualité mais ça ne se ressent pas pendant les matchs. Peut-être que nous n’avons pas fait suffisamment d’efforts et nous le payons aujourd’hui.
Surtout que Francis Gillot n’est pas tendre avec les joueurs bordelais, il vous fouette un peu… (rires) Oui, tout le temps mais il a raison, c’est ce qu’il nous faut ! Après on n’est pas non plus des gamins, on est capable de comprendre son discours. C’est à nous de prendre conscience que ça ne peut pas continuer comme ça. Le coach discute beaucoup avec nous mais c’est vrai que ce n’est pas facile de comprendre ce qu’il se passe. Ça fait un an, un an et demi, que ça dure, on essaye de discuter entre nous pour trouver des solutions.
Bordeaux ne va quand même pas descendre en Ligue 2… On ne sait jamais. Le coach nous pique un peu avec ça en nous disant que des clubs comme Monaco ou Lens sont descendus. Il faut faire attention à ce qu’on fait, Bordeaux peut descendre, c’est possible, nous ne sommes pas à l’abri. Il ne faut pas se dire que ça va passer sans rien faire.
Bordeaux devrait recruter cet hiver, peut-être même un attaquant, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour vous… On fait avec. Moi, je n’ai pas peur de ça. Pour le moment, j’ai la confiance du coach et ça se passe bien. Après, il peut recruter qui il veut.
A titre personnel, vous faites un très bon début de saison, pourquoi ? A cause du poste. Depuis trois ans, je suis utilisé comme milieu de terrain, ça ne me plaisait pas et j’en ai parlé au coach. Il en a pris conscience et c’est à moi d’en profiter en faisant des bons matchs.
Des supporters girondins appellent à une manifestation samedi à 14h30 avant le match contre Caen pour protester contre la situation du club, qu’en pensez-vous ? Je n’étais pas au courant. Ils n’ont pas complètement tort, ça fait quand même presque deux ans que ça dure… Mais on attend d’eux qu’ils soient derrière nous. Il ne faut pas qu’ils croient qu’on se fiche de la situation, c’est difficile pour tout le monde. C’est normal de manifester mais il ne faut pas non plus que ça déborde, il ne faut pas qu’ils fassent n’importe quoi. S’ils veulent discuter avec nous, on pourra discuter avec eux.
A lire aussi : Bordeaux : Chamakh ne répond plus à Triaud