Alban Lafont, gardien talentueux du FC Nantes, n’a jamais réellement eu l’opportunité de s’imposer sous le maillot de l’équipe de France A, malgré une convocation unique. Brillant dans les catégories de jeunes, le portier nantais a vu son chemin vers la sélection nationale bloqué par une rude concurrence à son poste. Désormais, un tournant pourrait se profiler dans sa carrière internationale. Selon certaines sources, Lafont envisagerait sérieusement de se tourner vers le Burkina Faso.
Alban Lafont, figure incontournable du FC Nantes, ne cesse de laisser son empreinte dans l’histoire des Jaune et Vert. À seulement 25 ans, le gardien de but s’est imposé comme l’un des éléments clés du sacre des Canaris en Coupe de France en 2022 sous les ordres d'Antoine Kombouaré, offrant des prestations décisives tout au long de la compétition. Sur la scène nationale, Lafont brille par sa constance et sa solidité, devenant un pilier indiscutable de son club. Toutefois, malgré son impressionnant parcours en club, le portier n’a pas encore réussi à faire décoller sa carrière internationale sous le maillot de l’équipe de France. Il pourrait même changer d'équipe dans les prochains mois.
FC Nantes : Tractations pour un transfert historique https://t.co/GSuPZVN3dx pic.twitter.com/SmqbMPto1r
— le10sport (@le10sport) October 29, 2024
Ça se complique pour Lafont en Bleu
Formé en France après avoir vu le jour au Burkina Faso, ce gardien de but a connu une progression constante au sein des équipes de jeunes de l’équipe de France. Pourtant, malgré des performances solides, il n’a jamais réussi à s’imposer chez les A. Une seule convocation en équipe nationale, offerte par Didier Deschamps, marque son passage chez les Bleus. Toutefois, le portier nantais n'a pas eu l'opportunité de défendre les cages lors d’un match officiel. Désormais, la concurrence féroce du trio Areola-Maignan-Samba, ainsi que la montée en puissance du jeune Lucas Chevalier, semble le tenir à distance des plans de la sélection tricolore. Face à cette situation, l'idée d'un changement de cap pourrait se profiler pour lui.
Des discussions confirmées avec le Burkina Faso
La Fédération burkinabè de football a jeté son dévolu sur Alban Lafont, espérant attirer le gardien du FC Nantes dans ses filets pour qu'il défende les couleurs du Burkina Faso. Selon les informations obtenues par Ouest-France, Lafont se trouve actuellement en pleine réflexion quant à cette proposition alléchante. Pour l'instant, aucune décision définitive n'a été prise, comme l'a confirmé son entourage : « Rien n’est encore fait ». De quoi alimenter les spéculations sur l’avenir international du portier nantais, qui semble vouloir peser minutieusement chaque option avant de faire son choix.