Accès direct au contenu

Ligue 1 - Football

Exclu - Houllier : « Ancelotti est plus consensuel, Mourinho plus provocateur »

Gérard Houllier

Ancien manager général de Liverpool (1998-2004) ou encore entraîneur de l'OL (2005-07), Gérard Houllier livre son analyse sur les méthodes de Carlo Ancelotti et José Mourinho, qui pourraient bien échanger leur place au PSG et au Real Madrid, l'été prochain.

Quelles sont les principales qualités de José Mourinho et de Carlo Ancelotti ?
Ce que je sais, c’est que tous les gens qui ont travaillé avec Mourinho, que ce soit à l’Inter ou à Chelsea, l’adoraient. Ils appréciaient particulièrement ses séances d’entraînement. Elles durent 1h30, il n’y a pas de temps mort, on passe d’un exercice à l’autre. Et surtout tout est fait avec le ballon. Pour Carlo, on me dit surtout qu’il a une bonne faculté dans la gestion des stars.

D’un point de vue tactique, notez-vous des différences ?
Je les trouve bons tous les deux même s’ils ont un style différent. Carlo a toujours privilégié les joueurs qu’il a eus sous la main pour élaborer un schéma de jeu. Son fameux sapin de Noël au Milan AC, il l’a mis en place parce qu’il avait des latéraux très offensifs et Pirlo en chef d’orchestre. Et à Paris il fait la même chose en se basant avant tout sur les joueurs. José, lui, est plus dans un schéma de jeu bien défini qui est la plupart du temps un 4-3-3 mais ça lui arrive de le modifier, parfois même en cours de match.

Et en termes de coaching, quel est le plus fort ?
Ils ont tous les deux cette capacité à changer le cours d’un match que ce soit par des changements tactiques ou de joueurs. Ca s’est vérifié à plusieurs reprises. Mais ils exploitent surtout très bien les faiblesses de l’adversaire.

Leur communication est quand même très différente…
L’un, Carlo, est plus consensuel, plus policé, et l’autre est plus provocateur. Mais c’est fait délibérément, c’est une stratégie, il y a un objectif, un but derrière chacune des déclarations de Mourinho.

Antoine Simonneau

Articles liés