Clasico : Un match pour Loïc Rémy ?
La rédaction

Double buteur jeudi soir face au modeste club chypriote de Limassol, Loïc Rémy a mis fin à une longue période de disette. De bon augure avant le choc face au PSG.

2 mai 2012 : Loïc Rémy met fin à une série de 13 matchs sans victoire en inscrivant le seul but lors de la victoire de l’OM face à Nancy (1-0). Depuis, l’ancien Niçois a traversé une période difficile entre blessures et inefficacité. Mais à trois jours du Clasico, le Marseillais a profité de l’Europe League pour refaire parler de lui : « Oui, j’ai enlevé la poussière ! Ça faisait déjà un moment que je n’avais pas fait un match entier. J’étais donc content après tous les déboires que j’ai eu et tous les pépins musculaires qui venaient s’ajouter à la pression ». Au-delà de ses buts, sa complicité avec Gignac, entré en jeu à la 69ème minute à la place d’un Raspentino hors du coup, offre à Elie Baup de nouvelles possibilités avant le Clasico. Et l‘entraineur devrait profiter de ce retour en forme pour aligner l’international sur le flanc droit de l’attaque marseillaise. Cet apport pousserait Amalfitano à reculer d’un cran mais son abattage et son envie de ne rien lâcher seront les bienvenus dans l’entrejeu. Loïc Rémy sent qu’il est sur la bonne voie et annonce la couleur avant le Clasico : « Je ne baisse jamais les bras, même si on essaye de m'enterrer un peu. Le mental fait la différence. J'espère que ça va lancer ma saison et que l'on va continuer comme ça ».

« Marquer encore face au PSG » "J'ai déjà joué un clasico et je sais que ça va être un match d'hommes ». Si Elie Baup aligne Rémy d’entrée, l’attaquant aura à cœur de rééditer la performance de l’année dernière. Il ouvra le score d’une belle tête sur un centre d’Azpilicueta mais, sorti sur blessure à la demi-heure de jeu, il n’aura fait que montrer la voie à ses coéquipiers. Ce match reste pourtant l’un des plus beaux souvenirs de Rémy : « Ce but, c’était le 100e but des Clasico et je m’en rappellerai toute ma vie. J’en ai marqué des buts au Vélodrome mais, cette fois, j’ai eu l’impression que le stade explosait. Comme si le sol tremblait sous mes pieds, c’était vraiment énorme. Et je sais que si on marque dimanche, ça va être bouillant. Alors on sera au rendez-vous et j’ai très à cœur de marquer encore face au PSG. » Sa toute nouvelle complicité avec Gignac pourrait s’avérer décisive. Après un début de saison en boulet de canon, André Pierre Gignac avait un peu baissé le pied mais le match de Limassol lui a aussi permis de retrouver le chemin des filets : « J'ai entendu dire que l'on n'avait jamais vraiment pu être associé ensemble. On a montré en l'espace de peu de temps que ça pouvait marcher » a déclaré l’attaquant phocéen après le match. Le défi, tant physique que technique, proposé ce soir par le PSG n’aura rien à voir avec celui de jeudi et constitue un véritable test pour l’attaque olympienne. Mais une chose est certaine : l’OM peut frapper un grand coup ce soir. Loïc Rémy aussi.