Ce soir, en Ligue 1, plusieurs internationaux, A ou Espoirs, étaient sur les terrains. Et les Bleus ont connu des fortunes diverses sur les terrains hexagonaux, lors de la huitième journée du championnat. Petit coup d’œil sur les performances des pensionnaires de Clairefontaine, à une semaine de matchs capitaux.
Toulouse-Valenciennes : Les regrets toulousains Bonne surprise de ce début de saison, Toulouse avait à cœur de remonter au classement ce soir en accueillant Valenciennes. Sauf que les Nordistes, premiers (et seuls) à avoir battu le leader marseillais, sont également surprenants. Et ce sont les joueurs de Daniel Sanchez qui ont frappé les premiers, grâce à Foued Kadir, déjà buteur contre l’OM. La soirée débutait mal pour Ahamada, elle a prit une tournure catastrophique quelques secondes plus tard. 120 exactement, le temps que le portier des Espoirs fasse une « Arconada » sur un coup-franc lointain de Carlos Sanchez. Le match semblait plié. Mais c’était sans compter sur les autres internationaux Violets. A commencer par l’autre U-21, Wissam Ben Yedder, qui continue d’étonner, inscrivant son sixième but de la saison. Et dans les arrêts de jeu, les hommes d’Alain Casanova ont réussis l’exploit d’égaliser, par l’intermédiaire d’Adrien Régattin. Un score logique, tant les coéquipiers du capitaine Zebina ont dominé, notamment par l’intermédiaire d’Etienne Capoue et Moussa Sissoko. Les deux internationaux A qui ont souvent tenté leur chance, mais n’ont jamais trouvé le cadre. Le TFC peut nourrir des regrets.
Sochaux-Rennes : M’Vila prend le dessus sur Corchia Dans cette rencontre entre deux équipes mal classées, ce sont les Rennais qui ont fait la bonne opération face à des Sochaliens de nouveau dans la zone rouge. Les visiteurs qui ont mené pendant tout le match, grâce à un but d’Erding. Mais il y avait un match dans le match ce soir, entre Yann M’Vila, titulaire pour la première fois depuis trois semaines, et Sébastien Corchia, le latéral sochalien. Si ce dernier, capitaine des U-21 depuis maintenant deux ans, retrouvera dès lundi le Breton, dans le cadre des barrages de l’Euro-espoirs, cela n'a pas été le cas ce soir. Car dans cette rencontre, c’est l’ancien international A (plus appelé depuis l’Euro) qui s’est le plus montré. Très mobile, il a fait son boulot sobrement, même s'il ne conduit toujours pas le jeu de son équipe, comme il le faisait avant. Cela ne l’a pas empêché de prendre des initiatives, comme cette puissante frappe à la 91’, parfaitement captée par Pouplin. De son côté, et même s’il n’a pas fait d’erreur, l’ancien manceau n’a pas réussi à apporter le danger sur le but breton, malgré sa qualité de centre et de débordement. Erick Mombaerts peut tout de même être rassuré, ses deux hommes répondront présent contre la Norvège.
Lille-Ajaccio : Le match tranquille de Landreau Avec 10 buts encaissés sur les sept derniers matchs, Mickaël Landreau n’est pas au mieux en ce moment. Mais ce soir, il s’est rassuré (et a rassuré la France par la même occasion) sur sa capacité à ne pas encaisser de but dans un match. Il faut avouer que lors de la première victoire de Lille dans le Grand Stade en Ligue 1, l’ancien Nantais et Parisien a connu une soirée plutôt tranquille. Mais Adrian Mutu et les Ajacciens se sont quand même créés quelques opportunités. Et dans ces moments-là, le numéro 3 des Bleus a parfaitement répondu présent, pour préserver les trois points de son équipe, qui lui donne une bonne bouffée d’oxygène juste avant la trêve internationale. Le portier international est-il de retour aux affaires ? La suite de la saison nous le dira.
Rémi dos Santos