Après avoir vécu une saison cauchemardesque sur le plan sportif, avec une relégation en Ligue 2, les galères s’enchainent pour les Girondins. Ce mardi, la DNCG a décidé de rétrograder le club en National 1 (3e division) en raison de sa situation financière. Bordeaux a annoncé dans la foulée faire appel de cette décision, affichant sa « consternation » dans un communiqué.
Le cauchemar continue pour Bordeaux. Après avoir été relégué en Ligue 2 au terme d’une saison insuffisante sur le plan sportif, le club au scapulaire a été sanctionné par la DNCG d’une rétrogradation administrative en National 1, la 3e division du football français. Une décision aussi redoutée qu’attendue par les supporters, conscients de la situation financière inquiétante des Girondins. Le président GérardLopez n’a donc visiblement pas été assez convaincant lors de l’audition de ce mardi, qui aurait été très tendue et rapide selon ClementCarpentier, journaliste à 20 Minutes, expliquant sur Twitter que peu de garanties auraient été apportées par les Girondins, dont le déficit est estimé à environ 40M€ comme l’assurait Sud-Ouest au début du mois. Dans un communiqué publié sur son site internet, le club a annoncé sans surprise sa volonté de faire appel.
? Communiqué du Club.➡ https://t.co/JHdk8TSijl pic.twitter.com/QitmqptNZk
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) June 14, 2022
Consterné par la décision de la DNCG, Bordeaux fait appel
« C’est avec consternation que le FC Girondins de Bordeaux prend acte de la décision de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) prononçant la rétrogradation administrative du club en National 1. Le club fait bien évidemment immédiatement appel de cette décision, peut-on lire sur le site internet des Girondins, estimant avoir fait le nécessaire pour éviter un tel scénario. Auditionné le 14 juin 2022 par la DNCG, le club a présenté la garantie du réengagement de l’actionnaire majoritaire à hauteur de 10M€, d’un accord avec les détenteurs de la dette du club, ainsi que d’offres de vente de quelques joueurs, dont le montant cumulé dépasse les objectifs fixés par la Commission. Alors que le mercato ne fait que commencer, les ventes de joueurs n’ont pas encore pu être concrétisées. Malgré les propositions concrètes de la direction du club pour garantir la pérennité du club, la DNCG a sanctionné l’accord avec les créanciers qui a été jugé insuffisant, l’absence de préfinancement de la vente des joueurs, tout comme l’absence d’abandon par les prêteurs d’intéressements sur ventes des joueurs en faveur du club. » Bordeaux a désormais deux semaines pour assainir les comptes et préparer sa nouvelle audition devant la DNCG, avec l’espoir d’empêcher la relégation définitive du club en National 1 pour la saison 2022-23. Le compte a rebours est lancé pour GerardLopez.