Bordeaux Lyon la peur du vide
La rédaction

Les champions de France en titre des deux dernières saisons n'ont plus leur destin européen entre les pieds. Bordeaux pourrait même n'être qualifié pour aucune Coupe d'Europe l'an prochain.

Après avoir laissé filer une Coupe de la Ligue (remportée par Marseille), dit au revoir au titre de champion de France (remporté par Marseille), le soir du 24 avril dernier avec la dixième défaite de la saison, à Lorient 1-0, Bordeaux pourrait bien agiter une nouvelle fois son mouchoir devant la Coupe d'Europe. En cas de victoire de Montpellier lors de la dernière journée, sur la pelouse du PSG, les hommes de Laurent Blanc seraient purement et simplement privés de joutes européennes l'an prochain. Un champion de France en titre qui ne parvient pas à se hisser dans le wagon européen : ce n'est plus arrivé depuis neuf saisons ! La dernière victime n'était autre que le FC Nantes, champion de France 2000-2001 sous les ordres de Raynald Denoueix, aujourd'hui sauvé depuis avant-hier de la relégation en... National !

Pour sa part, Lyon n'a plus son destin entre les pieds. Le match nul à Valenciennes (2-2), arraché in extremis, a placé les Gones dans une situation délicate. En effet, Lille (2e) compte désormais 4 points d'avance. Les joueurs de Claude Puel joueront donc leur match en retard face à Monaco, mercredi, avec une légère peur au ventre... En cas de contre-performance, le sort des Lyonnais pourraient être celés : pas de qualification directe en Ligue des champions.

DES DEPARTS A PREVOIR ? Dans les deux cas, les objectifs ne sont pas atteints. Et dans les deux cas, il faut craindre le pire. Car comment garder ses meilleurs éléments quand ceux-ci n'ont pas la garantie de disputer la Ligue des champions ? Alou Diarra et Yoann Gourcuff à Bordeaux ; Lisandro Lopez et Hugo Lloris à Lyon pourraient prendre la tangeante et rejoindre des écuries plus compétitives. C'est déjà le cas pour Alou Diarra que l'on annonce du côté de Marseille. Quant à Hugo Lloris, même si Jean-Michel Aulas a lancé l'opération sauvetage pour son jeune prodige, tous les grands d'Europe lui font les yeux doux. Tous ces joueurs ont faim de titre. La peur du (ventre) vide est donc plus que jamais présente dans le Rhône comme en Gironde.