Pour pallier le manque d'efficacité de Modeste et Diabaté, Bordeaux a fait appel à Lilian Laslandes... Un ancien buteur qui a des secrets bien à lui pour faire trembler les filets.
A Bordeaux, depuis le départ de Marouane Chamakh à l’été 2010, l’attaque tourne au ralenti. Buteurs par intermittence, Cheick Diabaté et Anthony Modeste n’ont toujours pas confirmé les espoirs placés en eux. Pour y remédier, comme lors des quatre dernières journées la saison dernière, Jean-Louis Triaud a fait appel à Lilian Laslandes, 127 buts en Ligue 1 dans sa carrière. Présent trois fois par semaine avec l’équipe première, mais aussi avec la réserve et les moins de 18 ans, l’ancien Bordelais tente tant bien que mal de redonner la confiance aux attaquants girondins.
Papin, le modèle de Laslandes Et Laslandes a ses petits secrets. « J’ai déjà commencé à leur donner des petits trucs : je leur répète de ne jamais attendre un centre arrêté si on veut être bien placé, je leur explique comment se servir de ses bras pour protéger le ballon en s’appuyant sur le défenseur car l’arbitre ne siffle jamais faute. Et quand ils ont pris le dessus sur un défenseur dans la surface, ils n’ont pas à avoir peur de son retour. Moi j’ai appris en regardant JPP », explique aujourd’hui l’ancien international français dans Le Parisien.
Modeste en a bien besoin... Anthony Modeste en est pour le moment le principal bénéficiaire. Buteur à dix reprises la saison dernière, dont quatre fois sur penalty, l’ancien Niçois et Angevin n’est pas au mieux depuis son arrivée en Gironde l’été dernier. Laslandes, lui, semble avoir déjà dessellé son problème : « Son problème, c’est qu’il se met la pression, or la confiance est essentielle à ce poste. S’il n’y avait que l’attente des supporteurs, cela ne serait pas grave, mais il y a aussi la presse. C’est facile d’ouvrir un journal quand on a mis trois buts la veille, mais il faut alors aussi le faire lorsque tu es critiqué parce que tu as raté trois occasions. Tout ça, ce ne sont peut-être que des petits détails mais ils sont importants. Il faut être fort mentalement ». Première conséquence : Bordeaux a enfin marqué samedi dernier à Lorient (1-1), mais par Henrique, un défenseur…