Bordeaux le grand ménage
La rédaction

Alors que l'arrivée de Jean Tigana au poste d'entraîneur sera bientôt officialisée, Bordeaux a déjà commencé à dégraisser son effectif. Le début d'un possible nettoyage en profondeur.

Le président des Girondins Jean-Louis Triaud l'a annoncé cet après-midi: les contrats des arrières latéraux Franck Jurietti et Diego Placente ne seront pas renouvelés. Une décision logique pour deux éléments ayant très peu joué la saison passée (3 matches disputés en Ligue 1 en 2009-2010 pour chacun d'eux). Mais ces deux départs, ajoutés à l'exil programmé de Marouane Chamakh à Arsenal, sont-ils annonciateurs d'une future tendance pour le mercato d'été sur les bords de la Garonne?

Un milieu décimé ?

D'autres joueurs pourraient en effet faire leur valises. On pense évidemment à Yoann Gourcuff, qui a déjà répété que son avenir pourrait être lié à celui du désormais ex-coach des Girondins, Laurent Blanc. Manchester City a déjà manifesté son intérêt pour le meneur de jeu des Marine et Blanc, qui ne devrait pas partir à Lyon, également sur les rangs. Dernièrement, Arsenal, qui cherche des solutions pour parer à un éventuel départ de Cesc Fabregas, s'est aussi montré intéressé. 

Au milieu, Wendel pourrait également profiter de la non-qualification en Coupe d'Europe pour changer d'air après quatre ans de bons et loyaux services. Tout comme Fernando, régulièrement annoncé sur le départ ces dernières saisons et pour qui les propositions ne devraient pas tarder à affluer. La future concurrence de Pierre Ducasse, de retour de d'un prêt à Lorient, pourrait le pousser vers la sortie. Mais l'autre cas le plus chaud est celui d'Alou Diarra: le capitaine des Girondins pourrait bien être titulaire chez les Bleus pendant la Coupe du Monde et a beaucoup d'ambition. Sa régularité au plus haut niveau pourrait convaincre une grosse écurie européenne de miser sur lui. A 28 ans, Diarra n'a plus de temps à perdre. 

Prendre sa chance en attaque

En attaque, l'Argentin Fernando Cavenaghi, qui a perdu son statut de titulaire, pourrait profiter du départ de Marouane Chamakh pour regagner sa place. Mais pas sûr que le probable futur coach des Bordelais, Jean Tigana, souhaite conserver un buteur qui a perdu confiance. Au niveau des attaquants, David Bellion est dans la même situation. Cireur de banc la saison passée, il souhaite retrouver du temps de jeu et pourrait faire ses valises. Même cas de figure pour Gouffran et Jussiê: jamais véritablement titulaires, ils devraient demander des garanties à Jean Tigana pour rester, surtout pour le premier cité qui cherche à s'imposer une bonne fois pour toute dans un grand club français.

Une défense stable

Finalement, seule la défense paraît à l'abri de véritables bouleversements. Chalmé, Ciani, Planus et Trémoulinas devraient rester en Gironde l'an prochain, toujours devant le portier Cédric Carrasso. Le Brésilien Henrique, remplaçant de la charnière centrale Planus-Ciani, pourrait demander à aller voir ailleurs. Ludovic Sané pourrait en profiter pour prendre encore du galon.

Tigana a les clés

Une chose est certaine: Jean Tigana aura beaucoup de dossiers à gérer dans les semaines qui suivront son arrivée. Choisira t-il de conserver la base de l'équipe en place ou décidera t-il de d'imposer ses hommes en renouvelant une grande partie de l'effectif, comme avait pu le faire Didier Deschamps à l'OM la saison passée? L'avenir du groupe bordelais champion de France 2009 en dépend.

Articles liés