Auteur de 3 buts depuis le début de la saison, Wissam Ben Yedder n’en finit plus de gravir les échelons. Désormais titulaire avec le TFC, le jeune Français va découvrir la sélection nationale avec les Espoirs. Une ascension fulgurante pour un joueur qui a bénéficié d’un concours de circonstances pour atteindre le haut-niveau.
Une histoire atypique Comme nous vous le racontions dans notre édition du 30 août, Wissam Ben Yedder aurait pu ne jamais connaître la Ligue 1. Son histoire tient à une série de rencontres avec des acteurs du football amateur et professionnel qui, saisis par le talent du jeune homme, l’ont pris sous leurs ailes. En 2009, Grégory Vieville, directeur du centre urban de Bobigny, le repère et le conseille à un dirigeant de l’UJ Alfortville. Intégré à l’équipe, il travaille ses gammes sous les ordres d’Azzedine Meguellatti en DHR puis en CFA avec des chaussures offertes par un joueur d’Aubervilliers. A l’époque, Ben Yedder continue à pratiquer sa discipline de prédilection, à savoir le futsal pour lequel il est même sélectionné en équipe nationale. Mais alors que le TFC marque son intérêt pour le joueur, Ben Yedder est contraint de mettre fin à cette pratique alternative comme il l’explique sur le site de la FFF : « Les gens m'en parlent souvent et c'est une grande fierté pour moi. Etre le premier et le seul à ce jour à avoir été appelé dans ces deux sélections, c'est énorme. Le futsal, c'est comme cela que j'ai découvert le football. J'ai eu la chance de prendre part à deux matches internationaux avec les Bleus et j'en garde d'excellents souvenirs. Aujourd'hui, je suis concentré exclusivement sur le football à onze, qui est différent mais tout aussi excitant. ».
Son parcours avec Toulouse A l’été 2010, il débarque sur les bords de la Garonne pétri de qualités mais limité physiquement. « Techniquement, il était au-dessus de tout le monde… Avec des contrôles de la pointe de la chaussure. Le seul hic, c’est que physiquement, il me paraissait un peu juste pour passer pro en foot à 11 » lançait Murel de Souza, son ancien coéquipier de futsal dans nos colonnes. Un déficit que le Toulousain a rapidement comblé pour s’imposer comme le meilleur buteur du club cette saison : « Mentalement, j'avais décidé de vraiment travailler dur pour pouvoir prétendre à une place dans le onze de départ dès la reprise du Championnat » explique t-il sur le site de la FFF. « Même pendant les vacances, j'ai continué à bien me préparer pour être vraiment au top physiquement. Maintenant, je dois avouer que je ne pensais peut-être pas jouer autant et aussi vite. Cela prouve que les efforts sont toujours récompensés. Au bout de quatre journées de L1, j'ai connu trois titularisations et une entrée en cours de jeu pour trois buts inscrits. Evidemment, c'est le début idéal sur le plan personnel, mais ce n'est qu'un commencement. ».
Sa première tunique nationale A la vue de ses performances, Erick Monbaerts n’a pas hésité avant d’appeler Ben Yedder en Equipe de France Espoirs. Une juste récompense pour le joueur qui dispose d’une marge de progression énorme : « C'est une grande fierté que je ressens. Depuis tout petit, jouer en sélection a toujours été mon objectif ultime. Avec mon bon début de saison, j'espérais pouvoir être appelé. C'est le cas, j'en suis très heureux. Je sais évidemment que pour rester dans ce groupe, il faudra continuer à enchaîner les bonnes performances avec Toulouse. ». Embarqué dans le wagon Bleu juste avant la campagne de qualification à l’Euro 2013, Wissam Ben Yedder veut « disputer une compétition internationale avec la sélection ce qui serait vraiment très, très spécial. ». Une première étape avant de rejoindre les plus grands.