A quelques heures de la finale de la Ligue des champions entre le Bayern Munich et Chelsea, tout le peuple bavarois espère que Franck Ribéry ne manquera pas son rendez-vous avec l’Histoire. Lui non plus.
« Il y a deux ans, j’étais suspendu pour la finale contre l’Inter Milan (0-2) et j’avais souffert pendant le match. C’était très frustrant. Cette fois-ci, je suis prêt à aller au combat. C’est le match le plus important de ma carrière en club. Gagner le Championnat ou la Coupe d’Allemagne, d’accord, mais la Ligue des champions, c’est beaucoup plus difficile. C’est un match aussi important que la finale de la Coupe du monde en 2006 contre l’Italie. J’ai vingt-neuf ans et je ne sais pas si je rejouerai une finale de Ligue des champions un jour. » Voilà dans quel état d’esprit Franck Ribéry aborde SA finale de Ligue des champions, ce samedi soir (20h45) contre le Chelsea de Didier Drogba.
« Nous sommes meilleurs que Chelsea »
Un état d’esprit conquérant qui ne dissimule pas une certaine appréhension. « Tout le monde pense que nous allons gagner, car nous jouons à la maison. Mais ce sera très compliqué, car nous allons disputer notre match le plus difficile depuis longtemps, prévient le Français. La pression sera encore plus forte même si évoluer à domicile constitue une magnifique chance : nous connaissons le terrain, les vestiaires, les couloirs. » Franck Ribéry se méfie également beaucoup de son adversaire du jour, bête blessée depuis sa finale perdue en 2008 contre Manchester United aux tirs aux buts (1-1, 5-6 aux t.a.b.) « Chelsea rêve aussi de remporter ce trophée depuis longtemps. C’est le grand objectif de Roman Abramovitch. Chelsea joue très compact et va nous attendre afin d’opérer par contre-attaques avec de longs ballons vers Didier Drogba. Techniquement, nous sommes meilleurs que Chelsea, mais c’est une équipe redoutable sur coups de pied arrêtés. »
« Si on perd, ce sera un choc horrible »
Dans son jardin de l’Allianz Arena de Munich, l’attaquant du Bayern ne se voit en tout cas pas décevoir chez lui tous ses supporters bavarois. « Depuis notre qualification à Madrid, tout Munich ne pense qu’à cette finale. Même le stade Olympique sera plein pour suivre le match sur écrans géants. C’est de la folie. Si jamais on perd, on aura tout perdu (cette saison). Ce serait un choc horrible. Je ne veux pas y penser une seule seconde. Mais si on gagne, toute la ville sera en liesse. On a très envie de vivre une nuit magique. »
« Conscience que j’entrerais dans l’Histoire »
Face à l’immense défi qui l’attend, Franck Ribéry n’a pas pour autant changé ses habitudes. « Je n’ai rien changé à ma préparation, assure le Français. Je m’occupe beaucoup avec mes enfants. Si je faisais différemment, ce ne serait pas bon pour ma sérénité. Et puis, la nuit, je dors bien, je trouve facilement le sommeil. Je fais de beaux rêves. » Et parmi eux, celui de soulever la Coupe aux grandes oreilles, consécration ultime de toute une carrière. « Ce serait historique et je pourrais dire que j’ai remporté tous les titres possibles avec le Bayern. Gagner cette compétition me permettrait d’achever cette saison, qui a été la meilleure depuis mon arrivée au Bayern il y a cinq ans, sur une note magique, affirme-t-il avant de se projeter dans l’avenir. Si jamais nous remportons la Ligue des champions, j’ai conscience que j’entrerais dans l’Histoire. Ce serait énorme. Rejoindre les Bleus pour le stage en vue de l’euro avec le statut de champion d’europe serait quelque chose de génial. J’y débarquerais avec encore plus de confiance. » Espérons pour les Bleus et l’Euro qui se profile que le Bayern Munich sorte donc vainqueur de cette finale.