Avec Kalou, Lille devient un grand
La rédaction

Avec l'arrivée de Salomon Kalou, Lille prolonge un recrutement efficace et pas cher. Malgré le départ d'Eden Hazard, le LOSC va prendre de l'ampleur cette saison.

Un joueur vendu, quatre achetés. La promotion pouvait paraître alléchante sur le papier. Elle prend forme depuis hier soir au LOSC. En effet, comme nous vous l'annoncions hier soir sur le site du 10sport.comSalomon Kalou est arrivé à Lille et sauf déluge (même si on n' est pas épargné ces derniers jours), il devrait signer au club nordiste après avoir effectué sa visite médicale. Il sera la quatrième recrue lilloise pour la saison 2012/2013. Le club peut se targuer d'être le plus actif sur le marché des transferts en France, le plus malin aussi car l'arrivée de l'Ivoirien fait entrer Lille dans la cour des grands d'Europe si l'on ajoute d'autres facteurs.

Renforcer l'armada offensive et préparer l'avenir C'est vrai qu'il est plus facile de recruter quand on lâche un Eden Hazard dès le début du mercato à 40 millions d'euros. Pour autant, les Dogues n'ont pas joué à la cigale malgré ce magot, car quand l'hiver viendra, il faudra garder des provisions en cas de coup dur. Au lieu de cela, Rudi Garcia a réalisé des choix astucieux. Tout d'abord, en enrolant la nouvelle perle du foot français, Marvin Martin, pour 10 millions d'euros, qui tentera de faire oublier le magicien belge. Puis, l'ancien entraîneur d'Angers s'est attaché à assurer l'avenir, comme à son habitude, en recrutant un joueur inconnu en France, le belgo-grec Viktor Klonaridis. Du haut de ses 19 ans, celui que l'on qualifie déjà de futur Hazard est décrit par ses dirigeants comme « un ailier explosif, polyvalent et puissant ». Enfin, Steeve Elena vient seconder Mickael Landreau et fait déjà figure de remplaçant de l'ancien Nantais qui a 33 ans.

Kalou, la bonne pioche En fin de contrat, Salomon Kalou a trois avantages. Il coûtera seulement à Lille une prime à la signature. C'est un joueur d'expérience internationale puisqu'il a disputé 56 matchs en Ligue des champions, remportant la dernière édition. De bonne augure pour des Lillois qui ont manqué de maturité dans la compétition la saison dernière. Enfin, l'Ivoirien colle parfaitement aux critères de recherche évoqués par l'entraîneur lillois, il y a quelques jours. « Ma priorité est de pouvoir recruter un joueur de haut niveau qui puisse nous apporter un vrai plus sur les cotés de l'attaque, notamment dans le couloir droit. J'aimerais qu'il soit polyvalent, qu'il puisse permuter et qu'il amène de la percussion ainsi que de la vitesse ». La piste Néné semble donc abandonnée. Comme son nouveau stade, Lille peut désormais voir l'avenir en grand.

Par Arnaud Boisteau