L’AJ Auxerre jouera une partie de sa saison cet après-midi face à Chambly (17h), en Coupe de France. Un vrai tournant de la saison qui a permis à Laurent Fournier de recadrer certains tirs-aux-flancs.
Les caractères de Jean Fernandez et de Laurent Fournier sont diamétralement opposés. Si le premier est d’un naturel calme et tempéré, son successeur sur le banc de l’AJ Auxerre parle avec des mots crus et adore « rentrer » dans ses joueurs. Plusieurs fois, depuis le début de la saison, l’ancien Parisien s’n est pris ouvertement à ceux qu’il pense en dedans. Moins publiquement, il en a remis une couche cette semaine.
« Ce sont des touristes » Partis en stage à Canet-en-Roussillon, les Icaunais ont en effet mis en rogne entraîneur par leur manque d’implication dans les exercices. « Taisez-vous, ceux qui ne sont pas contents peuvent aller voir le président pour négocier leur départ, a lancé Fournier, avant de renvoyer tout le monde vers le bus, mettant ainsi un terme à l’entraînement, comme le raconte L’Yonne Républicaine. Ce sont des touristes. Ils ont joué six matches de Ligue des champions et ils se croient champions du monde. Ils doivent se réveiller, prendre conscience de la situation du club en championnat, mais aussi de la chance qu'ils ont de faire ce métier. »
Oliech et Sorin en modèles Fournier ne citera évidemment aucun nom. Tout juste deux qui sont, pour lui, des modèles d’investissement. « Ceux qui sont toujours à 300 %, totalement investis, comme le sont Dennis Oliech et Olivier Sorin par exemple, je ne peux rien leur reprocher. Je peux être déçu par leurs erreurs, mais je fais la part des choses ». Un bon entraîneur à l’ancienne, ça manque en Ligue 1.