Dans un long entretien accordé à RMC à la veille du choc de la 29e journée face au PSG, Dominique Rocheteau a évoqué l’évolution du club de la capitale.
Dimanche, Saint-Etienne se déplace sur la pelouse du Parc des Princes pour y affronter le Paris Saint-Germain en match de clôture de la 29e journée de Ligue 1. S’il croit dur comme fer aux chances des Verts de Christophe Galtier, Dominique Rocheteau estime que le PSG est « passé dans une autre dimension ».
« UN PEU PRÉJUDICIABLE POUR LE FOOTBALL FRANÇAIS »
« Qu’ils soient dominateurs et qu’ils aillent au bout en Coupe d’Europe, cela me ferait plaisir. Mais en championnat, j’espère que ce ne sera pas le cas, comme en Allemagne en ce moment où le Bayern domine trop facilement. En Espagne, c’est un peu la même chose entre Madrid et Barcelone. En Italie il y a aussi la Juventus qui est vraiment au-dessus en ce moment. En France, les choses prennent cette tournure mais j’espère que les autres équipes vont rivaliser pour rendre le championnat attrayant. Sinon, ce serait un peu préjudiciable pour le football français et pour les spectateurs. »
« JE NE DIS PAS QUE LE PSG N’A PLUS DE VALEURS »
L’argent des Qataris a-t-il fait perdre ses valeurs au PSG ? « Non, ce n’est pas si catégorique que ça. Je ne dis pas que le PSG n’a plus de valeurs. C’est un club qui est passé dans une autre dimension maintenant. Mais on peut lutter avec des valeurs, avec une politique complètement différente tout en gardant une certaine identité. L’identité… le PSG ne peut plus en avoir. Ce n’est plus possible. Quand je dis identité, je parle des jeunes qui arrivent très tôt dans le centre de formation du club, qui vont rester durant plusieurs années et qui vont composer une grande partie de l’équipe. C’est ça l’identité. Pour le PSG, ce n’est plus possible de travailler comme ça. Nous, on peut le faire. C’est pour ça qu’on travaille beaucoup et qu’on doit être hyper compétitif sur la formation. »