ASSE : Un joueur a fugué et quitté la France
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Décédé ce vendredi à l'âge de 88 ans, Rachid Mekhloufi a fait la lésion entre deux époques, l'une coloniale et l'autre d'émancipation. D'abord international français, cette légende de l'ASSE a été à l'origine de la création du Front de libération nationale de l'Algérie en 1957. Un choix qu'il a revendiqué jusqu'à la fin de sa vie, avec une grande fierté.

En apprenant la nouvelle durant l’émission Rothen S’Enflamme sur RMC, Jean-Michel Larqué a soudainement été envahi par une très grande émotion. Légende de l’ASSE, il a appris, en direct, le décès de Rachid Mekhloufi, son modèle, son idole. Grand nom du club stéphanois, le natif de Sétif était aussi l’un des pères fondateurs du Front de libération nationale de l'Algérie.

Voilà comment le FLN a été crée

A l’occasion de son décès, L’Equipe est revenu sur ce moment historique, sur fond de guerre d’indépendance. Alors à l’ASSE et international français, Mekhloufi embarquait à l’arrière d’une voiture en compagnie du Lensois Mokhtar Arribi et du Lyonnais Abdelhamid Kermali. Direction la Suisse, puis Tunis où il fondent le Front de libération nationale de l’Algérie en 1957.

« Mon départ était un acte politique »

Questionné sur ce voyage, Mekhloufi n’a jamais regretté la création de cette équipe. « Le football a réveillé la conscience endormie des hommes. Mon départ était un acte politique et l'équipe du FLN, la fête du football » avait déclaré celui qui a quitté cette terre à Paris, dans son autre pays.

Articles liés