Habituel troisième gardien de l’équipe de France, Stéphane Ruffier n’a pas été convoqué par Didier Deschamps pour les prochaines rencontres, une non-convocation qui semble due à un problème d’intégration du joueur de l'ASSE.
Auteur d’un excellent début de saison avec Villarreal, actuel leader du championnat d’Espagne, Alphonse Aréola a été logiquement convoqué par Didier Deschamps en équipe de France. Passé par toutes les sélections de jeunes, des moins de 16 ans aux espoirs, le gardien formé au PSG prend la place de Stéphane Ruffier, habituel troisième gardien et qui n’accepterait plus sa place de numéro 3.
Une discussion décisive entre Ruffier et Deschamps ?
« J'ai eu une longue discussion avec Stéphane en mars dernier. Tout dernièrement, j'ai échangé de nouveau avec lui et, suite à cet échange, j'ai décidé de ne pas le convoquer. C'est aussi simple que ça », déclarait Didier Deschamps jeudi en conférence de presse à propos de la non-convocation de Stéphane Ruffier. Troisième gardien quasi habituel de l’équipe de France, le joueur de l'ASSE aurait également eu quelques problèmes d’intégration selon L’Équipe. En effet, le quotidien rapporte que le joueur de l’AS Saint-Etienne aurait froidement répondu à une blague de Franck Ribéry sur son statut de réserviste pendant la préparation à la Coupe du monde 2014.
« Qui avait raison pour Ruffier ' »
« Pas de Payet. Content pour Diarra et Aréola. Et qui avait raison pour Ruffier ? », a de son côté lâché Pierre Ménès sur Twitter, à propos de la non-convocation de Stéphane Ruffier, faisant suite à ses dernières déclarations sur les rapports entre le portier stéphanois et les Bleus : « C’est marrant, Ruffier est forfait chaque fois qu’il est appelé en équipe de France. Et dès que c’est fini, il se remet avec son club. C’est dingue, la médecine à Saint-Étienne… »