Très mécontent de ce qui s’est passé pour les clubs français engagés en compétition européenne, Pierre Ménès est revenu sur les prestations de ces derniers, fustigeant les attitudes de René Girard mais surtout de Christophe Galtier.
Effectivement, les adorateurs de football n’auront pas assisté au plus grand des spectacles jeudi soir lors de la 3e journée de LigueEuropa à laquelle Guingamp, Saint-Etienne et Lille participaient. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les prestations de ces clubs de Ligue1 n’ont pas enchanté le consultant de Canal+.
« EN ALIGNANT 8 JOUEURS À VOCATION DÉFENSIVE… »
Et dans l’analyse publiée sur son propre blog, PierreMénès s’est principalement attardé sur la prestation des Stéphanois : « Sainté jouait comme d’habitude à cinq derrière. Donc, Sainté a fait comme d’habitude, un joli 0-0. Mais si le résultat est somme toute assez bon et la qualification tout à fait jouable, que ce soit en Ligue1 ou en EuropaLeague (un but en cinq matchs en comptant le tour préliminaire), les Stéphanois ne marquent pas assez. Mais bon, en alignant deux attaquants et huit joueurs à vocation défensive, c’est sûr que ça ne facilite pas les choses pour attaquer. »
« IL FAUT PRENDRE UN MINIMUM DE RISQUE »
Il poursuit « Non, il faut prendre un minimum de risques quand on veut marquer des buts. Galtier et Girard, eux, estiment que leur équipe aura de meilleurs résultats sans en encaisser. Soit. Ça peut marcher en phase de poule d’EuropaLeague. Et après ? » Au passage, Pierre Ménès a ajouté que la triste semaine européenne des Français avait seulement été marquée en bien par la prestation des supporters de l’ASSE : « En fait, la seule chose intéressante de la soirée, c’était la formidable ambiance mise par les 10 000 supporters stéphanois dans la grande enceinte lombarde. Magnifique. Le match lui, ne l’a pas été. »