ASSE : Rivière trahit les Verts
La rédaction

Désormais sous le maillot du TFC, Emmanuel Rivière va retrouver le stade Gerland dimanche soir. Un stade et un public qu'il apprécie tout particulièrement, lui qui a pourtant été formé à... Saint-Etienne.

Pour la première fois de sa carrière, Emmanuel Rivière se rendra dimanche soir (21h) à Gerland pour y disputer un match comme un autre. Pour son équipe en tout cas. Pour lui, il en sera toute autre chose. En bon ancien Stéphanois qu’il est, affronter Lyon a toujours une saveur particulière. Même s’il ne s’agira pas de derby cette fois-ci. « Vert, t'es obligé de garder cette culture du derby en toi, reconnaît l’attaquant du TFC aujourd’hui dans La Dépêche du Midi. Dès ton arrivée au centre de formation, on te rabâche : ''L'OL, c'est le rival !'' ça commence dans les catégories de jeunes, ça suit jusqu'en pros. Et souvent, ce sont de bons matches. Les défenses ne restent pas sur leurs bases, il y a des espaces ; sympa pour les attaquants… Lors de ma deuxième visite dans le Rhône, j'ai marqué ; c'était déjà Lloris. »

Rivière : "Gerland ? Une belle enceinte avec un beau public"

C’est surtout là-bas, à Gerland, que le Martiniquais a fait ses premiers pas en Ligue 1. Un soir de février 2009. « C'est une belle enceinte avec un beau public, souligne-t-il. Puis j'y ai effectué mes grands débuts en 2009. Sa première en L1, on s'en souvient forcément… Je m'en rappellerai toute ma vie : j'étais excité comme une puce, je courais de partout. J'étais rentré côté droit : j'attaquais, je défendais ; j'étais même un peu hystérique ! Oui, Gerland restera toujours mon premier stade… » Pour un joueur formé chez les Verts, qui y a passé six ans (de 2005 à 2011), vanter les mérites de l’enceinte du grand rival lyonnais, il y avait sans doute mieux à faire. Entre lui et « Sainté », le divorce semble de toute manière consommé. Les sifflets de Geoffroy-Guichard, fin septembre lors de son retour, ne trompent pas…

A lire aussi : ASSE : le maillot de Janot aux enchères