L'ASSE a glissé en milieu de tableau après des débuts prometteurs. Mais là où les Verts sont toujours en tête du classement, c'est avec celui des cartons reçus.
« On doit être plus vigilant dans l’engagement », façon polie pour Christophe Galtier de dire à ses troupes de calmer leurs ardeurs. Le Progrès souligne en effet les très mauvaises statistiques de l’ASSE en terme de discipline en ce début de saison. Samedi face à Lille, les Verts ont déploré leur troisième expulsion en cinq matchs ! Ils ont également écopé de 15 cartons jaunes. Là encore, l’ASSE est l’équipe la plus sanctionnée dans ce domaine mais elle partage cette fois cette « distinction » avec Lille et Ajaccio.
Galtier trouve les arbitres trop pointilleux
Bon dernier du classement du fair-play, Saint-Etienne s’interroge sur ses méthodes. A l’image de Fabien Lemoine parfait symbole de ce manque de retenue avec quatre cartons jaunes en quatre matchs. « On est obligé de jouer différemment. Moi, personnellement, il va falloir que je me calme à un moment », reconnaît-il dans les colonnes du Progrès.
Christophe Galtier, lui, évoque des consignes arbitrales plus strictes pour expliquer le mauvais visage de son équipe : « On a eu des entretiens avec les arbitres en début de saison. Ils sont un peu plus à cheval sur le règlement. Parfois, il faudrait… », lâche-t-il énigmatique. Des énigmes simples à résoudre, Galtier va en avoir si son effectif est décimé à chaque rencontre. Samedi à Lorient, les Verts joueront sans Lemoine ni Néry suspendus. Ce sera bientôt le cas de Mignot et Paulão s’ils reprennent rapidement un jaune.
Et après, on traite Montpellier d’équipe de voyous…