L'affaire Malbranque, c'est Dallas. Après le fils malade qui n'existe pas, certains médias ont évoqué des soucis dans les relations de Steed avec son père. Ce dernier veut rétablir sa vérité.
Steed Malbranque signe à Sainté. Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de ballon, réjouis de voir ce fin technicien retrouver les prés de la Ligue 1. Mais l’enthousiasme laisse rapidement place à l’incompréhension. La fin du mercato approche et Saint-Etienne annonce la résiliation du contrat de l’ancien lyonnais. Les causes restent inconnues. Une rumeur enfle. Malbranque arrêterait le football pour s’occuper à plein temps de son fils malade. L’émoi sera de courte durée. On apprend rapidement que Steed n’a que deux… filles. Deuxième explication : des problèmes relationnels avec l’un des membres de sa famille. Son père est cité…
« En rupture depuis dix ans »
Ce dernier donne sa version des faits dans le Progrès du jour. Les deux hommes ne s’adressent plus la parole : « Je n’ai pas plus de nouvelles de Steed que vous. Nous sommes en rupture depuis dix ans, depuis son départ de l’OL. Dès qu’il a rencontré sa femme, il ne m’a plus écouté. Ca fait tourner la tête, vous savez. Je ne l’ai pas accepté ». Et si Steed ne l’approche plus, c’est que le padre fait un peu flipper : « Il a peur de moi. Il me craint. Je suis quelqu’un qui dit la vérité. J’agis, je discute après. Il le sait. Je suis comme ça. C’est pour cela qu’il évite de me parler ».
Si le père de Malbranque reconnait leur relation tendue, il réfute toute implication dans la volte-face de son fils. Et évoque le possible intérêt d’autres clubs : « Pour moi, il y a anguille sous roche. J’essaie d’imaginer. Peut-être a-t-il reçu d’autres propositions. On a invoqué plein de raisons, avec beaucoup de mensonges ».
Faute d'avoir lui même communiqué, Steed appréciera le déballage médiatique...