Alors que l’ASSE vient d’écoper d’un match à huis clos par la LFP pour l'utilisation de fumigènes lors de plusieurs matchs, Christophe Galtier a évoqué une anecdote pour le moins glauque sur le sujet.
Si tout va bien sur le terrain pour l’ASSE, actuellement sixième de Ligue 1, en tribunes, les supporters des Verts sont dans l’œil du cyclone. Jeudi dernier, Saint-Etienne a écopé d'un match à huis clos par la LFP pour l'utilisation de fumigènes lors de plusieurs matchs à domicile et à l'extérieur, alors que le club avait été rappelé à l’ordre à de nombreuses reprises depuis le début de saison. « En France, il y a des lois et des réglementations. A partir du moment où on ne parvient pas à les faire respecter, nous allons être sanctionnés, a déploré aujourd’hui Christophe Galtier en conférence de presse. Ce petit nombre, qui insiste, va sanctionner l'ensemble des supporters et le club à qui cela coûte cher en termes d'amendes. Il faut se plier à la loi. »
Des morts et des handicapés… Plus que la simple sanction prononcée par la LFP, l’entraîneur des Verts est surtout inquiet pour la sécurité de ses supporters. L’ancien joueur de l’OM (85-87 et 95-97) et du TFC (90-93) entre autres a en effet un bien mauvais souvenir concernant les fumigènes. « En 1990-1991, lorsque j'étais capitaine du Toulouse FC, nous étions venus jouer à Saint-Étienne. Des supporters du TFC sont venus nous encourager, des fumigènes ont pris feu dans leur bus, il y a eu des morts et des gens sont encore handicapés, a raconté Christophe Galtier. C'est dangereux. Si on les interdit, c'est qu'il y a des raisons. »