Aujourd’hui au Qatar, Alain Perrin connaît bien le technicien stéphanois, Christophe Galtier qui a longtemps été son adjoint. Et il le voit bien à l’OM…
Pensiez-vous que Christophe Galtier avaient les qualités pour devenir un bon entraîneur ? Oui, bien sûr. Il avait déjà fait de belles choses l’année dernière avec Saint-Etienne et cette saison, il fait des miracles. Ils ont fait de belles choses aussi au niveau du recrutement parce que l’équipe est très compétitive. Ils ont des garçons comme Ruffier, Aubameyang… Je savais que Christophe n’aurait aucun souci pour faire ce métier de belle manière et qu’il était fait pour être numéro un.
Quelles sont ses plus grandes qualités ? Il est très bon dans le management et il sait faire passer un discours. C’est quelqu’un qui a du tempérament, qui est dynamique. Il dit ce qu’il a à dire tout en étant très convivial. Il joue sur les deux registres. Il est très proche des joueurs.
Son nom est parfois évoqué pour Marseille en cas de départ de Didier Deschamps, pensez-vous qu’il a les épaules pour rejoindre l’OM ? C’est un Marseillais ! Donc j’ai envie de dire qu’il connaît bien le contexte et que ce serait plus facile pour lui de s’adapter, il a le profil. Mais attention, Marseille c’est un autre métier. Quand vous rejoignez un club qui de cette dimension, tout change. Au niveau du management mais aussi de l’environnement. Mais, pour, moi, il est capable de s’adapter et de réussir à Marseille.
Connaître l’environnement marseillais un avantage ? Oui, c’est sûr, il partirait avec un avantage. Mais connaître l’environnement ne règle pas les problèmes de relations dans le vestiaire. Et il faut qu’il sache qu’il y a un gouffre entre Saint-Etienne et Marseille à ce niveau-là.