ASSE : Aubameyang-Brandao, les raisons dun duo qui roule
La rédaction

L’ASSE a remporté une victoire méritée face à Rennes à domicile (2-0). Les Verts qui peuvent notamment compter sur un duo Aubameyang-Brandao qui fonctionne. Pour trois raisons.

Une évidente complémentarité Il y a celui qui va au charbon et l’autre qui prend toute la lumière. Celui qui fait les basses œuvres et l’autre qui en profite. Celui qui fait parler son potentiel physique et l’autre qui joue sur sa technique et sa vitesse. Brandao et Aubameyang sont deux types de joueurs bien différents qui se complètent parfaitement. Résultat des courses, Brandao se sacrifie pour l’équipe, et cela a notamment été utile sur le deuxième but de Cohade où Brandao a remporté deux duels aériens prépondérants pour servir l’ancien Valenciennois qui a conclu d’une frappe limpide. De son côté, Aubameyang a été buteur, évidemment, au terme d’un enchainement remarquable dans la surface pour conclure d’une frappe croisée. Mais à deux autres reprises (19e, 64e), Aubameyang a su avaler les espaces pour néanmoins buter sur Costil. Dans leurs tâches respectives, Brandao et Aubameyang excellent. Et comme les rôles sont intelligemment répartis...

Des permutations efficaces Autre signe d’intelligence, la ligne d’attaquants, qui comprend également Max-Alain Gradel en plus du duo Brandao-Aubameyang, se distingue par sa pertinence tactique. Pour varier les plaisirs et surtout gêner la défense rennaise, les trois attaquants ont régulièrement changé leurs positions. Résultat, sur le but d’Aubameyang, c’est ce dernier qui s’est retrouvé en position d’avant-centre quand Brandao évoluait à gauche. Un Brandao dans l’axe, en début de seconde période, pour servir Cohade en position idéale. « Sur le but, ça vient du côté droit. On essaie d’alterner avec Brandao et Max (Gradel). Ca marche et j’espère que ça va continuer », confiait Aubameyang à beInSPORT à la pause. On confirme, ça marche. Et comme cela a effectivement continué, les Rennais ont beaucoup souffert défensivement.

Libérés du travail défensif Pour avoir tout le loisir d’être décisifs et importants dans leurs tâches offensives, les attaquants stéphanois peuvent aussi compter sur la bienveillance de Christophe Galtier qui fait en sorte de les mettre dans les meilleures dispositions. Notamment en limitant leur travail défensif au plus simple appareil. Avec Guilavogui, Clément et Cohade, Galtier aligne un milieu travailleur qui couvre également les côtés. Résultat, Brandao et Aubameyang, notamment, laissent un minimum d’influx dans le travail défensif et peuvent se concentrer sur leurs prérogatives principales : mettre le feu dans la défense adverse. Et quand tout se combine parfaitement comme ce soir, le résultat est forcément détonant.