Ce mercredi soir, l’AS Monaco affronte Guingamp dans le but d’obtenir un ticket pour la finale de Coupe de France. Le club de la Principauté veut soulever un nouveau trophée.
Avec sept titres de champion de France, l’AS Monaco possède l’un des plus beaux palmarès sur la scène nationale. Mais le club de la Principauté n’a plus rien gagné depuis 2003 et un succès en Coupe de la Ligue, si l’on écarte le titre de champion de Ligue 2 acquis la saison dernière. Avec Ranieri à sa tête, l’ASM se rapproche d’un trophée et réalise une belle saison. Denis Balbir, consultant Yahoo, ne comprend donc pas les rumeurs de départ de Ranieri…
« RANIERI, UNE MENTALITÉ EXEMPLAIRE »
« Personnellement j'ai du mal à les cerner. La deuxième place est acquise, là aussi acquise sans un joueur majeur blessé depuis des semaines, et il paraît très aimé de ses joueurs qui louent en chœur son attachement à un vrai projet de jeu, à une mentalité exemplaire, une envie permanente de victoires et une envie de faire plaisir aux supporters. Monaco a remporté un titre en Ligue 2 mais en parlant plus haut de titre majeur, rien n'est venu garnir la vitrine du club finaliste de la Ligue des Champions il y a quelques années. Une Coupe de la Ligue en 2002-2003 et une Coupe de France en 1991. »
« MALGRÉ L’ÉTERNEL DÉBAT… »
Si Monaco n’a pas le même engouement autour du club que les formations françaises les plus populaires, Denis Balbir considère l’ASM comme une partie du patrimoine : « Ce palmarès, c’est trop peu pour des supporters qui bien sûr existent même si leur engouement est toujours raillé par rapport à des clubs plus populaires. Monaco ne sera jamais Lens ou Saint-Étienne mais le club a tellement connu de grands joueurs, français et étrangers qu'il compte dans notre patrimoine, malgré l'éternel débat sur le fait de savoir si Monaco doit jouer en...France ou pas, sans parler de sa protection fiscale. »