Poil à gratter du Bayern Munich en Allemagne, tombeur de Manchester City en Ligue des Champions et partisan du beau jeu, Dortmund fait parler. Après avoir fait 0-0 à Malaga, les hommes de Jürgen Klopp ont de bonnes chances d'accéder au dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions européennes. En vue des quarts de finale retour, le 10 sport s'est intéressé à la nouvelle attraction du foot européen. Alors, Dortmund, mini-Barça ?
« Une campagne parfaite »
Jürgen Klopp, l’entraîneur est dithyrambique. Son équipe fait un parcours sans faute en Ligue des Champions. Pour preuve, aucune défaite en 8 matchs, 16 buts marqués, 7 encaissés. « C'est un moment extraordinaire, la campagne européenne dans son ensemble se déroule parfaitement. C'est super cool d'être en quarts de finale. On a eu beaucoup de compliments cette saison, dont pas mal étaient justifiés. En tant qu’entraîneur, ça fait plaisir. » Et en Huitième de finale retour, Dortmund a impressionné en écrasant les Ukrainiens de Donetsk (3-0).
Leçon de football à la Dortmund
24 octobre 2012, au Westfalenstadion. Les 80 000 supporters de Dortmund sont en furie. L'équipe de la Ruhr vient de l'emporter face au grand Real Madrid, et avec la manière ! Une victoire symbolique, bonifiée au match retour à Bernabeu, en Espagne, avec un match nul mérité 2 à 2. Mais les jaunes et noirs ont avant tout sorti de la compétition, les champions d'Angleterre en titre, Manchester City. Premier de leur groupe, les joueurs de Dortmund régalent aussi par leur style de jeu. Fluide, rapide, efficace. L'équipe est jeune (moyenne d'âge de 22 ans), et fulmine grâce à ses deux feux follets : Götze et Reus. Les deux internationaux allemands dribblent, marquent et distribuent des caviars pour l'inévitable Lewandowski, quatrième meilleur buteur de la compétition derrière Yilmaz, Ronaldo et Messi (avec 5 buts).
L'ADN européen
Le Borussia Dortmund n'en est pas pour autant à son premier coup d'essai en coupe d'Europe. En 1966, il est le premier club allemand à remporter une coupe d'Europe (la Coupe des coupes). Puis, en 1997, c'est la consécration avec la victoire en Ligue des Champions. Mais le club frôle la faillite lors de la saison 2004/05 et s'enterre dans les bas fonds du championnat allemand. Depuis deux ans, la donne a changé. Les Jaune et Noir sont revenus en haut de l'affiche. Champion d'Allemagne en 2011 et en 2012, ils étrillent le Bayern Munich. Cette année, Dortmund ne sera pas champion. Son objectif : la Ligue des Champions. Avec un public de feu (record d'affluence moyenne en Europe), un style de jeu mi-Barça/mi-Mannschaft, Dortmund peut-il contrecarrer les grands d'Europe ? Une chose est sûre, l'avenir du football est peut-être en Allemagne ...
Anthony Bourget