Accès direct au contenu

Ballon prisonnier

Le Barca reinvente le ballon prisonnier

Le jeu du FC Barcelone est unique dans le monde. La base ? Ne jamais perdre le ballon, d'où cette statistique exceptionnelle.

Marca qui a épluché les matches du FC Barcelone sur ces trois dernières années. A voir les feuilles de match, les journalistes ont dû se régaler. Au final, la conclusion est cinglante : depuis que Josep Guardiola est l'entraîneur du club catalan, jamais un club n'a eu plus la possession de balle que ses hommes ! Incroyable mais vrai. Et finalement pas si étonnant puisque la base du jeu des Blaugrana se situe sur la circulation du cuir.

Record en cours de 166 matches !
La dernière fois que le Barça a affiché un moins bon pourcentage en la matière, c'était le 16 mars 2008... contre Almeria. Un bail ! Guardiola vient ainsi d'enchaîner 166 matches consécutifs avec un meilleur ratio dans ce domaine. A titre d'exemple, voici les pourcentages relevés par Marca lors de quelques matches d'envergure : 

84% de possession de balle contre le Panathinaikos cette saison, le record.

80,2% la sasion dernière au Camp Nou contre l'Inter Milan de José Mourinho.

54,2% cette saison au Camp Nou contre le FC Valence, plus faible pourcentage de la saison.

Cette saison, le Barça a 71,1% de possession de ballon en moyenne par match. Pour sa première saison, Guardiola culminait à 65,3% et à 66,6% lors de sa deuxième.Tout bonnement exceptionnel.