La polémique fait grand bruit en Espagne ! Après avoir refusé d’honorer la mémoire de Manuel Preciado, l’instance organisatrice de l’Euro provoque à nouveau les foudres des joueurs ibériques au sujet de Miki Roqué. Mais qui a tort ?
Alors que l’hommage pour l’entraîneur de Villarreal, Manuel Preciado nommé le jour de son décès, avait été refusé aux espagnols par l’UEFA, l’instance organisatrice de l’Euro aurait à nouveau refusé une minute de silence. L’Espagne pensait pouvoir rendre un dernier hommage à Miki Roqué, emporté par un cancer dans la nuit de dimanche, joueur du Bétis Séville. De nombreux joueurs de la Roja ont été touchés par le décès du jeune joueur (23 ans). Sergio Busquets s’était exprimé suite à cette annonce. « Aujourd’hui, je n’ai qu’une idée en tête: faire tout ce qui est possible pour gagner cet Euro et le lui dédier ». Cependant, la Roja est verte de rage. Pas de minute de silence, ni de brassard noir ce soir ! Une incompréhension côté espagnol puisque l’hommage à Thierry Roland avait été accepté, lors de Suède-France. Simple erreur ou réel refus ?
UEFA répond ! Mise à mal sur les réseaux sociaux et sur la toile, l’UEFA s’est empressée de réagir via Twitter. «Suite à des rapports mentionnant le refus de l'UEFA de permettre une minute de silence en mémoire du joueur espagnol Roqué Miki, l’UEFA tient à souligner qu'il n'a jamais reçu une telle demande de la Fédération espagnole de football et que les articles faisant état de son rejet par l'UEFA sont donc totalement infondés ». Si l'erreur veint donc de la Fédération espagnole, l’UEFA aurait pu faire le nécessaire pour que les joueurs espagnols puissent au moins porter le brassard noir, lors du choc face aux portugais ! Marca souligne que lorsque Thierry Roland est décédé, «son visage était partout à l’intérieur du stade de Donetsk » et précise que la Fédération espagnole avait fait la requête verbalement.