Gourcuff ne croit pas en Zidane
La rédaction

Zinedine Zidane souhaite se rapprocher du terrain. L'idée d'entraîner un jour ferait son chemin dans l'esprit de ZZ. Mais c'est un métier qui ne s'improvise pas comme lui rappelle Christian Gourcuff.

On le sait, les grands joueurs font rarement de grands entraîneurs. Johan Cruyff ferait figure de seule exception à cette règle. Laurent Blanc pourrait prendre le même chemin que le Néerlandais. Zinedine Zidane les imitera-t-il ? Tout le monde en doute. Ses analyses techniques au micro de Canal + en tant que consultant ont rarement convaincu. Ses difficultés à se livrer seraient également un obstacle pour endosser cette fonction.

Souvent mesuré mais juste dans ses propos, Christian Gourcuff a tenu à prévenir Zidane des dangers qui le guette : « Je ne pense pas qu'il ait le profil pour être entraîneur, a estimé l’entraîneur lorientais sur RMC. Ce n'est pas le problème de la connaissance du jeu. Puis il est à noter qu'il y a très peu de grands joueurs qui sont devenus de grands entraîneurs. C'est plus souvent des joueurs un peu plus besogneux qui ont dû plus se pencher sur les exigences du métier. Pour des joueurs qui avaient beaucoup de facilité, ils ont peut être zappé certains aspects du football. C'est que ce n'est pas facile de passer d'un statut de grand joueur à entraîneur. »

Maldini : "Il manque un Zidane à Milan"