Annoncé depuis plusieurs années à Barcelone, Fabregas est désormais courtisé par le Real Madrid. Mais le joueur formé à la Masia risque d'être difficile à convaincre de rejoindre le rival madrilène.
Alors que son équipe d'Arsenal lâche du lest dans la course au titre de champion d'Angleterre, le nom de Cesc Fabregas continue d'alimenter la rubrique des transferts en Espagne. Enfant de la Masia, il est attendu à Barcelone où le numéro 4 lui serait déjà réservé. Selon le quotidien El mundo deportivo, les Blaugrana auraient prévu de lui attribuer ce numéro mythique au Camp Nou, celui des Pep Guardiola ou Ronald Koeman. Habitué aux subilités du jeu barcelonais depuis son plus jeune âge et à l'aise à chacune de ses apparitions en séléction aux côtés de Xavi et Iniesta, Fabregas pourrait pleinement s'épanouir dans la capitale catalane. Mais il ne serait pas pour autant assuré d'obtenir une place de titulaire tant le trio Busquets-Xavi-Iniesta semble indéboulonable cette saison. Guardiola pourrait toujours tenter de déplacer Iniesta sur l'aile gauche de l'attaque catalane. Mais ce serait cantonner un Pedro de plus en plus à l'aise à un rôle de joker de luxe qui pourrait rapidement lui paraître trop réducteur.
Le Real entre dans la danse
Aussi, malgré ces conditions favorables au Barça, le Real n'a pas renoncé à s'attacher les services du maître à jouer d'Arsenal. D'après Marca, José Mourinho voit en lui le parfait complément de Xabi Alonso pour animer l'entre jeu madrilène et aurait décidé de tout faire pour le recruter. Une offre de 40 millions d'euros pourrait ainsi arriver sur le bureau d'Arsène Wenger dès cet hiver en vue de conclure la venue du champion du monde de 23 ans le plus rapidement possible en vue de la saison prochaine. Le récent intérêt des Gunners pour le défenseur central madrilène Ezequiel Garay pourrait également faciliter la transaction. A Madrid le joueur serait quasi-certain d'être titulaire tant le milieu du Real a semblé manquer de justesse technique lors du fiasco au Nou Camp. Reste toutefois à obtenir l'accord du joueur, ce qui paraît peu évident tant son cœur bat depuis toujours pour le rival barcelonais.