Accès direct au contenu

Foot - Real Madrid

Real Madrid : Le « nouveau Bernabeu » dans le collimateur de l’Union Européenne ?

Alors que le Real Madrid a révélé son projet de construire un nouveau stade sur l’emplacement de l’actuel, l’Union Européenne enquêterait sur le financement de ce projet…

Disposant de l’un des plus grands stades du monde avec « son » Santiago-Bernabeu, le Real Madrid peut compter sur des recettes très élevées générées par celui-ci chaque année. Néanmoins, le club madrilène voit toujours plus haut et a présenté son projet de construction d’un nouveau Bernabeu sur l’emplacement du premier. Plus moderne, plus fonctionnel et surtout doté d’un toit, ce nouveau stade à l’architecture futuriste doit permettre aux Merengues de s’affirmer un peu plus comme l’un des tout meilleurs clubs du monde…

UN ARRANGEMENT ENTRE LE REAL MADRID ET LA MAIRIE ?

Problème, la construction de cet édifice pourrait être fortement retardée… En effet, le quotidien Mundo Deportivo assure aujourd’hui que l’Union Européenne s’intéresserait de près à ce chantier. S’appuyant sur un acte de l’UE produit dans son Journal Officiel, le journal catalan indique que cette dernière s’intéresserait notamment à un échange de terrains réalisé entre le Real Madrid et la mairie de Madrid. Alors que la revalorisation de certaines terres interpelle certains en Espagne, l’UE chercherait à savoir si le Real n’a pas reçu une aide de l’État dans ce dossier. Si tel était le cas, les règles de concurrence en vigueur dans les États membres pourraient avoir été bafouées (article 107 du Traité de Fonctionnement de l’Union Européenne).

LE TRANSFERT DE BALE AVAIT DÉJÀ INTERPELLÉ L’UE

Pour rappel, le Real Madrid a déjà été récemment dans le collimateur des instances européennes suite notamment au transfert de Gareth Bale l’été dernier. En septembre dernier, l’eurodéputé conservateur belge Derk Jan Eppink avait suspecté la banque espagnole Bankia d’avoir aidé le Real Madrid à trouver les fonds nécessaires pour boucler l’opération. Or, Bankia fait partie des établissements bancaires renfloués récemment par les fonds européens du Mécanisme Européen de Stabilité…

Articles liés