Arrivé en remplacement de José Mourinho pour que le Real Madrid retrouve de la sérénité, Carlo Ancelotti fait-il déjà mieux que le Portugais en termes de résultats ?
Carlo Ancelotti a déjà réussi une chose par rapport à José Mourinho : le Real Madrid a en interne retrouvé calme et sérénité et ne jouit plus d’une image sulfureuse qui lui collait à la peau du temps de Mourinho. Ancelotti a su également réinstauré dialogue et confiance auprès de l’effectif du Real, qui était clairement entré en conflit avec le Special One la saison dernière. Si sur ces aspects extra-sportifs l’arrivée du technicien italien est une vraie réussite, fait-il mieux que son prédécesseur en termes de jeu et de résultats ?
FAIBLESSE DÉFENSIVE COLLECTIVE DU REAL MADRID
Si José Mourinho a tout de suite posé sa griffe lors de son arrivée au Real Madrid, avec un jeu de contre-attaques rapides, basé avant tout sur une base défensive très solide, Carlo Ancelotti a lui énormément balbutié les premières semaines qui ont suivi sa prise de fonction. Alors qu’il avait promis un jeu spectaculaire, le Real Madrid version Ancelotti a mis du temps à dégager une réelle identité de jeu. Pris entre ses habitudes de jeu direct vers l’avant grâce à la vitesse et la puissance de ses ailiers à l’image de Cristiano Ronaldo et la volonté de conserver le ballon. Résultat : un mix de jeu qui a soulevé le mécontentement des supporters et l’inquiétude des dirigeants madrilènes. Mais après un temps d’adaptation logique aux nouvelles méthodes d’Ancelotti, le Real Madrid semble avoir trouvé ses repères. Même s’il reste grandement perfectible, leur jeu fait de redoublements de passes, de conservation du ballon et d’éclairs de génies individuels commence à porter ses fruits. L’avalanche de buts qui en découle et le spectacle offert le prouvent. Le gros bémol vient surtout de la faiblesse défensive collective de l’équipe qui encaisse beaucoup plus de buts que sous l’ère Mourinho.
DE MOINS BONS RÉSULTATS QUE MOURINHO
En termes de résultats, Carlo Ancelotti semble en tout cas bien moins efficace que José Mourinho pour le moment. Distancé de 5 points par le FC Barcelone et l’Atlético Madrid en Liga, deux clubs contre lesquels le Real Madrid s’est déjà incliné, Carlo Ancelotti peine à remporter les matchs décisifs, hormis en Ligue des champions. Pire, son équipe a même des difficultés à s’imposer contre des « petits » à l’image de leurs victoire dans la douleur à Elche, Levante ou encore au Rayo Vallecano. Les deux nuls, en Coupe du Roi face au modeste Xativa et en Liga à Osasuna, n’incitent guère à l’optimisme non plus. Si le Real ne redresse pas la barre rapidement, il pourrait bien terminer 3e de Liga, derrières les « machines » Barça et Atlético. Un classement qui ne s’est jamais produit quand Mourinho était aux manettes.