Au lendemain du Clasico qui a vu le FC Barcelone s’offrir le Real Madrid a Santiago Bernabeu, Daniel Riolo n’a pas tari d’éloges sur la formation catalane de Gerardo Martino.
Du grand spectacle ! Toutes les promesses ont été respectées lors du Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone (3-4), au terme d’un match génialement spectaculaire. Grâce à un triplé de Lionel Messi, les Catalans se relancent en championnat et se retrouvent désormais à un point de son meilleur ennemi. Côté Merengue, Cristiano Ronaldo était attendu au tournant, mais c’est finalement Karim Benzema, auteur d’un doublé en quatre minutes, qui s’est finalement mis le plus en avant devant les caméras. Avec 17 buts lors de ses 28 apparitions en Liga cette saison, le Français n'a d'ailleurs jamais été aussi prolifique depuis son arrivée en terres madrilènes.
« UN TRUC DE FOU QUI TIENT TOUJOURS SES PROMESSES »
Une prestation de l’international tricolore qu’à tenu à souligner Daniel Riolo sur RMC. « Le clou du week-end, c’était en effet le Clasico. Un truc de fou qui tient toujours ses promesses. Un must. Une intensité incroyable. Je pensais que cette année, on aurait moins l’opposition entre une équipe du Barça avec le ballon et un Real qui le veut pour l’utiliser vite. Mais même avec son milieu à 3 très efficace, très technique, le Real est contraint de laisser le ballon. Aucune incidence dans les faits, si ce n’est ce départ canon du Barça et le but rapide d’Iniesta. Le Barça a toujours ses fulgurances, mais aussi pas mal de trous noirs. Sa défense souffre. Le Real dégage beaucoup de puissance. Benzema est un autre homme son potentiel est enfin en action à 100%. Di Maria aussi a été "sauvé" par Ancelotti. Le doublé du français met le Real devant. Mais Messi ramène le Barça ! 2/2 à la pause. On plane… »
« INIESTA EST ABSOLUMENT EXCEPTIONNEL »
Le journaliste appuie également sur la deuxième période, particulièrement rythmée et offensive, qui a finalement vu les Blaugrana s’imposer dans les derniers instants de la rencontre. « Le Real va vite, très vite. Bale et Ronaldo quand ils sont lancés par les 3 du milieu, surtout Di Maria, c’est incroyable. L’ensemble, c’est technique et vitesse. En pointe, Benzema s’est trouvé une position. Sorte de relais, d’appui. Il joue désormais toujours juste. C’est comme ça que le Real est dangereux et qu’il obtient le peno du 3/2. Le Barça cherche à poser le jeu, mais ce n’est pas toujours brillant. Grâce encore à Messi, ça fait 3/3. C’est étourdissant. Le Real doit terminer à 10. Ramos sort et entraîne la sortie de Benzema. Le 9 des Bleus est devenu essentiel, mais reste encore derrière les stars de l’équipe. Le Barça n’attaque plus aussi bien qu’à la grande époque. Mais sur une attaque d’Iniesta, Xabi Alonso commet une faute dans la surface qui ne s’impose pas du tout. Un très mauvais geste défensif. Iniesta est absolument exceptionnel. Messi met le 4e ! La réaction du Real paraît improbable. Le Barça, moins fort, le Real encensé, c’était la tendance avant. Après, c’est plus aussi net. Cette année, le Barça a battu deux fois ce Real. Il relance du même coup la Liga », a ainsi conclu Daniel Riolo.