Match ô combien attendu par les amateurs de football du monde entier, le Clasico entre le Barça et le Real n’a pas donné lieu à de grosses polémiques arbitrales ce dimanche. Et pourtant…
S’il y a un match qui déchaîne les passions aux quatre coins de la planète chaque année, c’est bien le Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Alors que ce choc au sommet du football espagnol donne bien souvent lieu à d’interminables polémiques liées à l’arbitrage, notamment depuis le passage de José Mourinho chez les Merengues de 2010 à 2013, la rencontre de ce dimanche soir au Camp Nou (victoire du Barça 2-1) n’a pas vraiment donné lieu à beaucoup de contestations arbitrales.
SERGIO RAMOS : « S’IL Y EN A UN QUE J’ADMIRE, C’EST BIEN LUI, MAIS… »
Et pourtant, l’arbitre Mateu Lahoz a eu du pain sur la planche. Avec pas moins de 11 cartons jaunes distribués, ce dernier s’est montré intransigeant. Interrogé juste après le coup de sifflet final sur la prestation de l’arbitre, Sergio Ramos s’est montré… énigmatique. « S’il y a bien un arbitre que j’admire, c’est Mateu Lahoz, mais il a ses petites choses, comme nous tous… », a-t-il déclaré dans des propos relayés par Marca.
QUAND LAHOZ LIVRE LES CLÉS DE SA PRÉPARATION PRÉ-CLASICO !
Interrogé sur sa préparation avant un match d’une telle envergure, Mateu Lahoz avait livré quelques confidences la semaine passée, assurant notamment s’intéresser à la vie des joueurs. « Pour moi c’est important de savoir comme s’est déroulée la semaine de Messi ou Ronaldo. Ou savoir si un joueur a perdu un membre de sa famille ou s’il est devenu père quelques jours avant. Je veux savoir comment chaque joueur se présente dans un match, s’il a une pression particulière, s’il est accusé de simuler, les cartons qu’il a reçus… Je veux aussi connaître leur situation personnelle. Je passe des heures à lire, regarder des vidéos, me documenter sur les matches suivants. C’est comme ça. Si on n’a pas les idées au clair, c’est impossible d’arbitrer », a-t-il déclaré.