Menée par Thierry Henry, l'équipe de France de football a donc décroché la médaille d'argent aux Jeux Olympiques, battue par l'Espagne en finale. Un grand absent était toutefois à noter : Kylian Mbappé. Malgré sa volonté d'être de la partie, le Français n'a pas été libéré par le Real Madrid. Au grand dam d'Emmanuel Macron, qui n'a pas hésité à utiliser l'exemple d'Antoine Dupont pour exprimer son mécontentement.
Kylian Mbappé le savait très bien, ce n'est pas lui qui déciderait au final s'il allait participer ou non aux Jeux Olympiques. Il avait beau le vouloir autant que possible, c'est le Real Madrid qui avait son sort entre les mains. Ayant recruté le Français cet été, la Casa Blanca n'a ensuite pas voulu le libérer. C'est donc de loin que Mbappé a assisté aux Jeux Olympiques et à la médaille d'argent gagnée par l'équipe de France de Thierry Henry, où il aurait très bien pu figurer.
Real Madrid : A peine arrivé, Mbappé va frapper fort ? https://t.co/b4ywZmJidK pic.twitter.com/QG1q4K8OJL
— le10sport (@le10sport) August 11, 2024
« On aurait eu besoin de plus d'Antoine Dupont »
Tout a pourtant été fait pour que Kylian Mbappé soit aux Jeux Olympiques. Même Emmanuel Macron, président de la République, avait poussé après du Real Madrid. En vain. Alors que le club espagnol a donc retenu Mbappé, Emmanuel Macron a confié ce lundi pour L'Equipe : « J'ai aussi été ému par l'équipe de France de football, parce que Thierry Henry s'est donné beaucoup de mal, contre vents et marées, avec des joueurs qui ont fait rêver les Français. Franchement, on n'a pas été aidé par tout le monde dans cette affaire, on ne va pas se mentir. On aurait eu besoin de plus d'Antoine Dupont. Parce que ce qu'il a fait, c'est très généreux. Il n'a rien à prouver, c'est une star, son club a tout raflé cette année, ce n'est pas son sport... Il aurait pu dire ''je vais me reposer cet été''. Avoir un joueur comme lui qui réapprend avec humilité au sein d'un collectif de rugby à 7, qui va aussi - si j'ai bien compris - aux séances du Moulin Rouge pour apprendre à danser (sourire) et qui fait cette compétition incroyable, c'est très généreux ».
« Je ne vise personne »
Le président de la République a également ajouté : « Je regrette l'absence de Mbappé ? Je ne vise personne. Je pense que tous ceux qui n'ont pas cru aux Jeux se sont trompés, dans l'organisation comme dans le sport, parce qu'il valait mieux en être. Ce qui m'a ému, au fond, c'est la capacité d'enthousiasme et d'émotion des Français devant le dépassement. C'est cela qui nous bouleverse ».