La presse espagnole annonce ce lundi que plusieurs joueurs du Real Madrid et du FC Barcelone pourraient être inquiétés par la justice pour des raisons fiscales…
Si le Real Madrid et le FC Barcelone se livrent une lutte sans merci au sommet du football espagnol et même européen, il se pourrait bien que cette fois des joueurs des deux équipes soient dans le même bateau, et pas pour une question de sélection. En effet, la presse ibérique indique ce lundi que le fisc espagnol s’intéresserait de près à certaines pratiques fiscales de footballeurs…
RAMOS, CASILLAS, PIQUÉ, INIESTA, MASCHERANO ET XABI ALONSO VISÉS
Dans le viseur du fisc ? La création de sociétés sans activité réelle pour l’exploitation de l’image des footballeurs, et le paiement de certaines commissions à des agents pour des transferts et des prolongations. Parmi les joueurs dans le viseur du fisc espagnol figurent Sergio Ramos, Gerard Piqué, Andrés Iniesta, Iker Casillas, Javier Mascherano et XabiAlonso. Un quatrième joueur du Barça serait également sous enquête, alors que d’autres joueurs du Real Madrid pourraient également être prochainement dans le viseur du fisc.
LES COMMISSIONS VERSÉES AUX AGENTS DANS LE VISEUR DU FISC ESPAGNOL
Selon El Pais, le fisc considère que les 10% de commission versés aux agents lors de transferts ou de prolongation font partie des revenus versés par le club au joueur. En ce sens, ils devraient être soumis au régime fiscal de l’impôt IRPF (52%). Or, les clubs ne les incluent pas actuellement dans cette catégorie, plaçant ces commissions d’agents sous le régime fiscal de l’impôt IVA (21%). Un haut fonctionnaire du fisc assure par ailleurs au quotidien espagnol que les relations entre le fisc et la LFP espagnole sont plus que fraîches depuis quelques temps…