Débarqué au FC Barcelone lors du dernier mercato estival pour la somme de 81 millions d’euros malgré une longue suspension, Luis Suarez a fait ses premiers pas avec son nouveau club lors de la défaite contre le Real Madrid lors du Clasico.
Mais l’actualité de l’Uruguayen, c’est également son autobiographie intitulée « Crossing the line - My story » qui sortira le 6 novembre prochain. Un livre qui devrait éclairer les zones d’ombres qui entourent Luis Suarez. Et en parlant de zone d’ombre, le Daily Mail a publié un extrait de ce bouquin dans lequel Luis Suarez s’exprime longuement à propos de l’étiquette de raciste qui lui colle à la peau depuis son altercation avec Patrice Evra.
« CERTAINES PERSONNES NE VOUDRONT JAMAIS ACCEPTER »
« Si je suis raciste ? Non, absolument pas, réitère Luis Suarez. J’ai été horrifié quand j’ai compris que j’étais accusé de racisme. Et je suis toujours triste et en colère de savoir que cette tâche de joueur raciste qui cause du tort à ma personnalité, mon personnage, et qui sera probablement là pour toujours. Ce que certaines personnes ne voudront jamais accepter, c’est que cette conversation (NDLR, entre Patrice Evra et Luis Suarez) s’est déroulée en espagnol. Je n’ai pas utilisé le mot "nègre" de la façon dont il est utilisé en anglais. » Une incompréhension serait donc à l’origine de cet imbroglio.
« UNE TÂCHE PRÉSENTE À TOUT JAMAIS »
Suite à cet épisode, Luis Suarez a été catalogué parmi les joueurs racistes. Une situation qui fait énormément de mal à Suarez comme ce dernier l’explique. « Ce qui me fait le plus mal, c’est que quand les gens disent : "Luis Suarez ? Un bon joueur, un peu fou parfois… et un raciste" ou au pire : "Luis Suarez, il est raciste." Rien d’autre, juste raciste. Le mot fait mal, l’accusation est douloureuse. Tapez "Luis Suarez" sur un moteur de recherche internet et vous apercevrez le mot "raciste" à côté. C’est une tâche qui sera présente à tout jamais. Et je sais que je ne l’ai pas mérité. »