Interrogé par le site de la FIFA, Luis Suarez est resté modeste vis-à-vis de son Ballon d'Or du Mondial des Clubs.
« C'est magnifique de participer à un tournoi comme celui-là. La Coupe Intercontinentale a laissé la place à la Coupe du Monde des Clubs, mais je peux vous dire que j'ai passé mon enfance à y songer. À l'époque, je me levais à six heures du matin pour suivre les matches. J’ai l'impression d'avoir réalisé mon rêve. » Auteur de cinq buts en deux matchs, Luis Suarez a logiquement reçu le Ballon d’Or de la compétition. Sur le site de la FIFA, l’attaquant uruguayen a ironisé sur ce trophée.
« Rassurant de les avoir à ses côtés »
« Si j'ai gagné ce trophée, c'est sans doute parce que ces deux-là n'ont pas participé à la demi-finale (rires). Ils sont capables de faire la différence à tout moment et c'est très rassurant de les avoir à ses côtés. En réalité, cette distinction revient à l'ensemble de l'équipe. Je la considère comme la reconnaissance de tous les efforts que nous avons accomplis ensemble pour en arriver là. Je suis heureux d'avoir contribué à notre succès en marquant mais ce qui compte, c'est que nous ramenions le titre en Espagne. C'est ce qui me procure le plus de joie aujourd'hui », a confié Suarez.
L’analyse du match
« River Plate a livré un très bon match en première mi-temps, jusqu'à ce que Leo (Messi) ouvre le score. Nos adversaires se sont procurés beaucoup d'occasions et ils ont pratiqué un football typiquement sud-américain. Ils se sont appliqués à casser le rythme de la partie et à nous mettre sous pression le plus vite possible. En deuxième mi-temps, nous avons doublé puis triplé la mise. À partir de là, c'est devenu compliqué pour eux », a ajouté l’attaquant barcelonais.