Barcelone : Ce flop du Barça qui regrette d'avoir été comparé à Lionel Messi...
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Formé au FC Barcelone, Bojan n'a pas connu la carrière qui lui était prédite lorsqu'il évoluait avec la Masia. Et il explique aujourd'hui que l'anxiété a été un grave problème pour lui.

Grand espoir de la Masia, Bojan Krkic est considéré comme «le nouveau Messi» lorsqu'il fait ses grands débuts avec le FC Barcelone en 2007. Malheureusement, il n'attendrait jamais le niveau de la Pulga et son palmarès est bien loin de celui de l'Argentin. Par conséquent, le Barça ne le conserve et débute alors un long chemin pour le jeune espagnol qui évoluera notamment à l'AS Roma, au Milan AC, à l'Ajax Amsterdam ou encore à Stoke City. Prêté par le club anglais à Alavès cette saison, Bojan a peu joué et devrait retrouver le club du Nord de l'Angleterre cet été. A bientôt 28 ans, il s'est confié au Guardian sur ses galères et sa carrière délicate, en expliquant avoir connu des problèmes d'anxiété méconnus chez les footballeurs de haut niveau.

« Mais à quelle carrière ils s'attendaient? »

« Je devais vivre avec ça et les gens disent que ma carrière ne s'est pas passée comme prévu. Quand je suis arrivé, c'était "c'est le nouveau Messi". Mais à quelle carrière ils s'attendaient? Il y a plein de choses que les gens ne savent pas. Comme quand je ne suis pas allé au championnat d'Europe en 2008 à cause de problèmes d'anxiété. Mais on a dit que je partais en vacances... Quand j'ai eu une crise d'angoisse lors de mes débuts internationaux face à la France, on a dit que j'avais une gastro-entérite. Mais personne ne veut en parler, le football ne s'intéresse pas à ça. L'anxiété affecte tout le monde différemment. J'ai parlé à quelqu'un qui sentait que son cœur battait 1 000 fois par minute. Avec moi, c'était un vertige, je me sentais malade, de façon constante, 24 heures sur 24. »

Articles liés