Ces derniers jours, de nombreux joueurs ont refusé l'équipe de France pour intégrer une autre sélection. Le cas le plus marquant est celui d'Houssem Aouar, qui avait disputé un match amical avec les Bleus en 2020. Présent en conférence de presse ce jeudi, Didier Deschamps est revenu sur le sujet des binationaux et évoqué le cas Wesley Fofana.
Ils ont décidé de tourner le dos à l'équipe de France. Ces derniers jours, de nombreux joueurs ont décidé d'opter pour une autre sélection comme Houssem Aouar, Farès Chaïbi et Jaouen Hadjam, qui ont pris la décision de défendre les couleurs de l'Algérie. Quant à Jonathan Bamba, il a donné son accord pour rejoindre la Côte d'Ivoire.
Il lâche la France pour l’Algérie et déclenche une polémique https://t.co/rWUN5b8hdR pic.twitter.com/22SNXOOufk
— le10sport (@le10sport) March 16, 2023
Le cas Fofana évoqué en conférence de presse
Présent en conférence de presse ce jeudi, Didier Deschamps a été interrogé sur ce cas sensible et a évoqué le cas de Wesley Fofana. Convoqué pour la première fois en équipe de France, le défenseur de Chelsea aurait également pu être appelé par la Côte d'Ivoire, son pays d'origine. Mais le sélectionneur l'affirme, il n'a pas convoqué Fofana pour l'empêcher de rejoindre une autre sélection.
Deschamps justifie son choix avec Fofana
« Je n'ai jamais fait un choix pour empêcher un joueur de prendre cette liberté. C'est arrivé là, ça aurait pu arriver avant, il a eu une grave blessure aussi. C'est le moment. Jonathan Bamba a choisi un autre pays que la France. Ils ont cette liberté-là, ils peuvent la prendre. C'est le but de tout sélectionneur d'avoir la meilleure équipe à disposition » a lâché Deschamps.