Thierry Henry la main innocente
La rédaction

Non, il n'y aura pas de jurisprudence Thierry Henry. La commission de discipline de la FIFA a décidé de ne pas le sanctionner pour sa main contre l'Irlande estimant qu'elle ne possédait aucun texte juridique lui permettant de le suspendre. Véridique. Les faits L'attaquant des Bleus avait touché le ballon de la main dans la surface de réparation, le renvoyant ainsi sur William Galas, qui avait marqué, le 18 novembre dernier. Encore est-il besoin de le rappeler ?

Y-a-t-il eu des précédents ?
Non et c’est bien ça le problème. Thierry Henry est passé entre les gouttes en l’absence claire de jurisprudence. Le cas se rapprochant le plus du dossier est celui concernant Raul, buteur de la main face à Leeds en Ligue des Champions en 2001. Il avait suspendu un match par l’UEFA. Luis Enrique avait lui été suspendu 8 matchs par la FIFA après avoir donné un coup de coude à un adversaire pendant la Coupe du Monde 1994. Pour avoir insulté Zinedine Zidane lors de la finale de la Coupe du monde 2006, Marco Materazzi avait pris deux matchs de suspension.

Que dit la loi ?
Article 48 : il entraîne une suspension automatique «en cas de comportement incorrect envers les adversaires». Mais le joueur doit être expulsé au cours du match. Henry n’a pas été exclu mais son cas pourrait être pu interprété à la lumière de ce que prévoit cet article, c’est-à-dire un match de suspension «si une occasion de but manifeste de l’équipe adverse est empêchée (notamment en touchant délibérément le ballon de la main) ou en cas de comportement antisportif envers un adversaire».

Article 57 : il encadre «l’atteinte à l’honneur et au fair-play». Le texte parle de «celui qui, par quelque moyen que ce soit (...) enfreint les principes du fair-play ou de la morale sportive». Cet article renvoie juste à un éventail de sanctions qui va d’une mise en garde à une restitution de trophée en passant par un blâme ou une amende. Après ces deux articles, c’est à peu près tout.

Pourquoi aucune suspension ?
S’il avait été suspendu, Henry aurait purgé sa sanction pendant les matches de la Coupepuisque la France ne joue plus que des matchs amicaux jusqu'à son départ en Afrique du Sud. Choix délicat et très handicapant. Une sanction aurait ouvert une boîte de Pandore dans laquelle ne manqueraient pas de s'engouffrer toutes les équipes s'estimant victimes de décisions arbitrales contraires ou d'actes d'antijeu. Une sanction plus symbolique, comme une amende, était aussi à l’étude. Elle lle n’a même pas été retenue.

Signes avant-coureur
Non-convoqué, l'attaquant du Barça ne craignait a priori pas grand-chose. Ce qui a été le cas. Au moins, il n’a pas perdu son temps dans les transports, comme le rugbyman Julien Dupuy dans «l’affaire de sa fourchette» en H Cup. Au moment d'annoncer le 2 décembre la saisine de la commission de discipline, Sepp Blatter, président de la FIFA, déclarait pourtant au Cap : «La question n'est pas de savoir si c'est Thierry Henry ou un autre. Mais c'était un acte de jeu déloyal flagrant qui a été montré partout dans le monde... Je ne dis pas que Thierry Henry va être puni, ce que je dis c'est que ce cas va être examiné par le comité de discipline