Si la présence de Bradley Barcola est la grande surprise concoctée par Didier Deschamps pour l'Euro cet été, les Bleus jouent également leur première compétition majeure avec Kylian Mbappé en tant que capitaine. Portant le brassard depuis le 24 mars dernier, le Bondynois été en concurrence avec Antoine Griezmann pour ce rôle. Si ce choix avait fait débat, le sélectionneur tricolore a tenu à clarifier sa décision.
Mbappé : Alerte rouge pour Deschamps ! https://t.co/Q2AR12sQtX pic.twitter.com/CHHVn3FIHx
— le10sport (@le10sport) June 18, 2024
« Que Antoine ait eu une déception de ne pas l’être, oui. Mais cela n’a pas duré… »
Dans un entretien accordé au YouTubeur HugoDécrypte, Didier Deschamps est revenu sur son choix de donner le capitanat à Kylian Mbappé et non à Antoine Griezmann. Le Champion du Monde 1998 a d’abord tenu à préciser que l’attaquant de l’Atletico Madrid avait parfaitement digéré le fait de voir son coéquipier hériter du brassard à sa place : « C’est une réflexion, une discussion avec mon staff. Et puis comme après, en connaissant parfaitement les joueurs aussi, même si les deux pouvaient prétendre à l’être. Après, voilà, j’ai des discussions avec eux. Mais bon... ça ne s’est pas du tout passé comme ça a pu être retranscrit. Que Antoine ait eu une déception de ne pas l’être, oui. Mais cela n’a pas duré... même pas 24h. »
« Kylian avait tout. »
Dans la suite de son explication, Didier Deschamps révèle pourquoi il a désigné Kylian Mbappé. Le sélectionneur des Bleus affirme également être aujourd’hui pleinement satisfait de son choix : « Je ne suis pas là pour me justifier avec les joueurs mais j’argumente. C’est bien, on peut ne pas être d’accord avec moi. Mais à condition d’avoir une argumentation. Pourquoi Kylian ? Parce que Kylian avait tout. Je ne dis pas que Antoine n’avait pas tout mais connaissant, et Antoine fait partie des joueurs que j’ai pris très très tôt, Antoine a besoin d’avoir cette spontanéité et cette liberté pour être lui-même et le plus performant. Que ça soit sur le terrain et en-dehors. Ce n’est pas que avoir le brassard. Il y a des obligations et je peux vous assurer... Bon, avant de prendre la décision c’est réfléchi et réfléchi. Ce n’est pas que je ne la regrette pas mais c’est la meilleure décision. »