Franck Ribéry tente un putsch pour déloger Thierry Henry du couloir gauche de l'équipe de France. Il n'y a pas que l'entêtement de Raymond Domenech qui pourrait contrarier ses desseins. Florent Malouda n'est ainsi pas un candidat à négliger, surtout après sa performance du jour.
«Je veux jouer à gauche», pleurniche Franck Ribéry dans la presse. «Je veux jouer tout court», serait tenté de lui répondre Florent Malouda. D’un naturel discret, le Guyanais fréquente presque anonymement le groupe France depuis de longs mois. Une confidentialité qui lui sied, lui qui s’est retrouvé au ban des Bleus la seule fois qu’il a forcé sa nature. Lassé par les critiques le jugeant trop défensif lors de l’Euro 2008, Malouda avait justifié son comportement par les consignes de Domenech : «A l'Euro, j'ai joué comme le sélectionneur m'a demandé de jouer. Ce qui m'a déçu, c'est qu'il ne se soit pas exprimé sur le sujet. Il y avait un discours tenu en privé, pas en public. J'ai été pris pour cible.»
Soi-disant peu rancunier, le sélectionneur doit ouvrir les yeux sur la solution que lui offre Malouda. On lui conseille de visionner la partie du Guyanais face à West Ham (4-1). Constamment disponible sur le flanc gauche de Chelsea, il a d’abord adressé un centre parfait pour la tête victorieuse d’Alex puis a servi à nouveau intelligemment Didier Drogba. Deux passes décisives complétées par un but à la suite de jolis crochets et d’une frappe du gauche à ras de terre. Des centres, des passes, un but, du replacement défensif, tout ce que l’on attend d’un joueur de couloir et que ne donne plus Thierry Henry. Face à l’Espagne, la comparaison avait été aussi tranchante avec un poteau trouvé de la tête malgré le peu de temps de jeu laissé par son capitaine. Finalement, il en existe des solutions à gauche. Mais pas forcément le courage de les appliquer.