Le but d'Emil Kostadinov dans les arrêts de jeu de France-Bulgarie (1-2) en 1993 restera à jamais gravé dans l'histoire de l'équipe de France. Selon les dires d'un de ses coéquipiers, le Bulgare n'aurait pourtant jamais dû être sur le terrain...
Dix-huit ans après, le fameux France-Bulgarie (1-2) qualificatif pour la Coupe du monde 1993 fait toujours autant parler dans l’Hexagone. Alors que Gérard Houllier et David Ginola continuent de se prendre le chou par voie de presse interposée, et même, maintenant, en justice, une autre révélation pourrait mettre le feu aux poudres. Elle vient tout droit de Bulgarie et concerne… Emil Kostadinov, le bourreau des Bleus, buteur dans les arrêts de jeu. Selon les dires de l’ancien milieu de terrain Zlatko Yankov, Kostadinov n’aurait tout simplement jamais dû être là, ne possédant pas de visa à jour pour se rendre en France.
Kostadinov n'était pas autorisé à rentrer en France !
« Cette histoire a l’air d’une légende mais elle est vraie. Kostadinov et Penev sont entrés en France sans les autorisations nécessaires pour passer la frontière. Ils avaient tous les deux des problèmes de visa, et, pour arriver à Paris, ils ont demandé l’aide de notre gardien Borislav Mihaylov et de Georgi Georgiev, qui jouaient à l’époque à Mulhouse, a expliqué Yankov aux médias bulgares. Kostadinov et Penev ont donc passé la frontière entre l’Allemagne et la France dans une voiture conduite par Georgiev, en choisissant un poste de frontière peu sécurisé. Et ils ont réussi à entrer en France comme ça, alors qu’ils étaient totalement dans l’illégalité. »
Dommage, ce jour-là, que Claude Guéant et Brice Hortefeux n’étaient pas dans les tribunes…