Mis à l'index par les glorieux anciens de France 98, Emmanuel Petit n'a jamais caché son amertume concernant cette époque. Sur le blog de Marion Aydalot, l'ancien Gunner a distillé les claques.
France 98 : Emmanuel Petit revient sur la starification de Zinedine Zidane et plus précisément sur les querelles de marques entre Adidas et Nike.
«Zidane arrivait à centraliser un maximum d’annonceurs. Au sortir de cette finale, on ne voit que les joueurs sous contrat avec Adidas sur l’Arc de Triomphe, donc on a été discriminés. En plus, Zidane est issu de l’immigration. Si Nike avait sponsorisé la Coupe du Monde 98, c’est ma gueule qu’on aurait vu sur l’Arc de Triomphe.»
Jacquet l'a lâché : «T’as été le meilleur» lui avait balancé le sélectionneur juste après la fin de la finale de la Coupe du Monde 1998. Depuis, Emmanuel Petit s’est éloigné de ses anciens coéquipiers et de Jacquet qui n’assume plus cette phrase.
Echec à Barcelone : Emmanuel Petit a connu un grand échec en club. C’était au Barça. La raison en est simple :
«Je ne voulais pas aller au Barça. On m’a mis devant le fait accompli. J’avais envie de gagner la Ligue des Champions. Arsenal ne se donnait pas les moyens de bâtir davantage sur une équipe qui avait du succès. Quand on est en perpétuelle reconstruction, on ne peut pas gagner des titres.»
L’Espagne, meilleur équipe du monde : Championne d’Europe en 2008, l’Espagne survole le football européen depuis deux ans mais selon Petit la France de 2000 était plus forte.
Des thèmes à retrouver dans l’intégralité de la vidéo :