Par le biais d'un communiqué, la secrétaire d'Etat aux sports a répondu aux attaques du Canard Enchaîné de mercredi sur son logement en Afrique du Sud. Pour elle, il n'y a aucun problème.
Ce qu’avance Le Canard Enchaîné : Le prix de sa chambre d’hôtel Selon Le Canard Enchaîné, Rama Yade a loué la junior suite du cinq étoiles de Georgetown (667 euros) alors qu’elle avait fustigé le prix de la chambre (double) des Bleus au Pezula Resort Hôtel, s’élevant à 589 euros. La secrétaire d’Etat aux sports aurait même réservé cinq autres chambres à 340 euros pour des membres de son cabinet ! Après avoir critiqué l’équipe de France, elle aurait toutefois pris le soin d’annuler cette réservation. Problème : le ministère de la Santé avait déjà payé la facture et celle-ci ne pourra pas être remboursée. Yade a finalement passé deux nuits dans la résidence du consul de France et une troisième nuit dans une chambre d'hôte à 120 euros.
L’explication de Rama Yade : "Il n'y a pas de problème, absolument aucun, assure un communiqué publié par L’Express. La secrétaire d'Etat a dormi deux nuits à la Résidence de France au Cap et une nuit dans une chambre d'hôte à Knysna, dont le coût s'est élevé à 120 euros. La secrétaire d'Etat n'a donc pas dormi dans l'hôtel mentionné par Le Canard Enchaîné. Une pré-réservation de précaution avait été faite par l'Ambassade au début du mois de mai compte tenu des travaux engagés à la Résidence de France et des contraintes hôtelières liées aux réservations durant la Coupe du monde. Le choix de descendre à la Résidence, au Cap, comme à Johannesbourg lors de son prochain déplacement en Afrique du Sud, a toujours été privilégié par la Secrétaire d'Etat. Elle a donc demandé l'annulation de ces réservations".
Le coût de son séjour en Afrique du Sud L'hebdomadaire satirique estime également que son séjour a coûté au minimum 45 000 euros, dont 37 000 euros en billets d'avion en classe affaire sur Air France pour elle et ses collaborateurs !
L’explication de Rama Yade : Ses vols sont détaillés : Paris-Londres en classe économique ; Londres-Le Cap en classe affaires ; Le Cap-George en classe économique ; George-Johannesbourg en classe économique ; Johannesburg- Paris en classe affaires. Mais Rama Yade n’a toutefois pas démenti la somme totale du voyage. Le communiqué poursuit : «La secrétaire d'Etat tient à préciser qu'elle n'était accompagnée que de trois membres de son cabinet et de son officier de sécurité. Il n'y a eu aucune séquence privée sur ce déplacement, ni d'invités privés».
Rama Yade s’en moque, elle «s’habille bon marché» : Semblant assez mal digéré d’être attaquée frontalement, Rama Yade a tenu à apporter plus globalement quelques précisions sur son train de vie et sa garde-robe : «Vous savez que je ne suis pas connue pour les excès de quel que sorte qu'ils soient. On dit même que je m'habille bon marché et que cela se voit. Vous m'avez déjà vue dans les robes, les soirées, les machins, ce n'est pas mon genre. Quand on touche impunément à des intérêts aussi lourds, cela peut déranger», a-t-elle conclu.