Lama se paye Zidane et la FFF
La rédaction

En marge d'entretiens de réflexion sur l'avenir du football tenus au Parc des Princes, Bernard Lama a envoyé une charge à Zinedine Zidane et est revenu sur son célèbre coup de boule. Il n'a pas oublié la FFF au passage.

Zinedine Zidane est sûrement tombé de son piedestal en découvrant les déclarations de Bernard Lama à son sujet. Toujours épargné par les critiques, Zizou en a pris pour son grade par son ancien coéquipier en équipe de France. L’ancien gardien du PSG a ainsi déclaré que Zizou représentait les failles du système de la formation à la française. « Les joueurs ont un manque de culture, d’éducation, mais ils sont passés par nos centres de formation et beaucoup par Clairefontaine. C’est au système de se remettre en question. Le lendemain de la finale de la Coupe du Monde, en 2006, qu’est-ce qui s’est passé dans tout le pays ?

Zidane

a été absous. Moi, j’ai dû expliquer à des jeunes ce qu’il s’était passé. Mais je n’ai pas su. Si on éduquait un peu mieux les joueurs, on éviterait ce genre de problèmes, a-t-il assuré avant de se contredire quelque peu. Il faut du temps, de la patience et de l'énergie pour éduquer des joueurs qui ne le sont pas. On a très mal géré la transition. J'en ai insulté des entraîneurs. J'ai même menacé d'en frapper un ». Alors là on ne comprend plus rien Bernard !

Trop vieux à la Fédé Mais à travers cet exemple, Bernard Lama souhaiterait surtout une refonte totale du système fédéral qu’il juge trop archaïque et fait de copinages et d’intérêts personnels nuisibles. « Les gens qui gèrent les Bleus sont issus du système fédéral et sont trop âgés pour ça, déclare-t-il. Il faut voir comment certaines choses ont été gérées et un entraîneur (Raymond Domenech) a pu se maintenir pendant des années car ça arrangeait certaines personnes. Le système était phagocyté par des réseaux et on s'est tapé six ans de catastrophes sportives. Ca a été la débandade et on a vu le système fédéral flotter, a-t-il poursuivi. Les gens qui gèrent les Bleus sont issus du système fédéral. Je pense que parfois ils sont en décalage avec une certaine réalité. » Là-dessus rien à redire Bernard. D’accord à 100%.